Qu'est-ce que la logistique verte ?

Actualité du 29-11-2022

Qu'est-ce que la logistique verte ?

La logistique verte, également appelée green supply chain, est en plein essor. Avec l’éveil de la conscience écologique de la société, les entreprises n’ont d’autre choix que d’adapter leurs modes de production et de fonctionnement. On estime que 72% des internautes accordent de l’importance à la politique environnementale d’un e-commerçant. Les consommateurs exigent donc une vraie considération écologique de la part des entreprises.  

Le secteur du transport est souvent pointé du doigt. Il représente près de 31% des émissions de gaz à effet de serre. La logistique verte permet de repenser ses processus pour devenir plus responsable. 

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la logistique verte et ses enjeux. 

1.    Logistique verte : définition

Avant de nous intéresser à la définition de la logistique verte, il est important de comprendre ce qu’est la logistique

La logistique correspond aux moyens dédiés à la gestion des différents flux de matières premières ou de marchandises d’une entreprise. Elle regroupe toutes les étapes allant de l’approvisionnement en ressources et marchandises à la gestion des stocks et de la distribution. La logistique a une fonction transversale à tous les services d’une entreprise

La logistique a trois objectifs principaux : 

  • Une meilleure gestion et automatisation de la production : répartir efficacement le temps consacré à certaines tâches 
  • L’amélioration de la satisfaction client : garantir une expérience client positive grâce à des produits de qualité et le respect des délais annoncés
  • La diminution des coûts : réaliser des économies de production 

Aujourd’hui, les entreprises tendent vers une logistique plus verte et durable. Des processus et stratégies visant à limiter l’impact environnemental sont ainsi intégrés à la supply chain. Les entreprises qui combinent logistique et développement durable ont une logistique dite verte. 

La logistique verte a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale d’un produit ou du processus d’une entreprise. Les efforts en matière de logistique durable se traduisent par une meilleure utilisation des ressources, l’optimisation des livraisons et une réduction des coûts logistiques

La logistique verte constitue un réel avantage pour les entreprises. En effet, elles peuvent améliorer leur image de marque en communiquant publiquement sur leur engagement environnemental. Cela contribue à améliorer la fidélisation de la clientèle et à augmenter les ventes sur le long terme.  

2.    Les enjeux de la logistique verte

La logistique verte repose sur trois piliers : l’aspect économique, l’aspect social et l’aspect environnemental.

Souvent limitée à l’écologie, la logistique verte s’étend également à des enjeux économiques et commerciaux. Chaque entreprise doit contribuer à une économie responsable. Il faut certes assurer une production répondant aux besoins existants tout en limitant les risques qu’elle représente pour la planète et la société. La croissance économique ne doit pas se faire au détriment de l’environnement ou des employés. 

  • Évaluation des fournisseurs 
  • Analyse du cycle de vie des produits
  • Réduction des coûts 

Le bien-être des parties prenantes fait partie intégrante de la logistique verte. Les entreprises doivent prendre en compte l’enjeu humain dans toutes les actions qu’elles mènent. Cela inclut : 

  • La réduction des inégalités sociales
  • L’égalité homme-femme 
  • L’encouragement à la formation et à l’engagement des employés 

Enfin, la dimension environnementale repose sur la volonté de limiter la surconsommation et l’épuisement des ressources, et de préserver la planète. 

  • Réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre
  • Économiser et préserver les ressources naturelles 
  • Améliorer la gestion de déchets 

3.    Les défis de la logistique verte 

Les défis de la logistique verte sont multiples tout comme les leviers d’action. 

Aujourd’hui, les entreprises dépendent encore fortement des carburants. Aucune solution viable n’a été trouvée pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans le transport. Une flotte de véhicules verte constitue une première action en faveur d’une logistique verte. Les véhicules de livraison propres produisent peu ou pas d’émission polluante. Il peut s’agir des vélos électriques ou des utilitaires électriques ou fonctionnant au gaz. Les avantages du véhicule de livraison propre sont nombreux : absence de pollution atmosphérique ou sonore, facture énergétique réduite et entretien faible. 

Il n’existe pas de réglementation officielle sur la construction des nouveaux bâtiments industriels. Il est toutefois indispensable de faire construire ou de rénover vos entrepôts dans une optique de logistique verte. Les hubs urbains permettent de réduire l’empreinte carbone. En effet, en rapprochant les stocks des consommateurs vous réduisez le nombre de tournées de livraison à effectuer et les kilomètres à parcourir. 

Enfin, le manque de fonds disponibles peut parfois limiter la mise en place d’une logistique verte pour les entreprises. En effet, les tarifs et marges serrés ne donnent pas une grande marche de manœuvre en termes d’investissement. 

La logistique verte n’a plus de secrets pour vous ! Quelles actions allez-vous mettre en place dans votre entreprise ?



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