Optimisation des tournées de livraison : mode d’emploi

Actualité du 09-10-2020

Optimisation des tournées de livraison : mode d’emploi

Que vous soyez traiteur, responsable de communication ou gérant de points de vente, il n'est pas rare que vous sollicitiez des professionnels pour prendre en charge vos tournées de livraison. Mais savez-vous qu'une tournée de livraison est une opération logistique complexe qui nécessite une grande expertise de la part des dispatcheurs qui l’organisent. On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une tournée de livraison ?

Une tournée de livraison, c'est une livraison qui implique le passage par plusieurs destinations.

Chez Transport Express, nous vous proposons ainsi différents types de tournée de livraison :

- la tournée régulière qui consiste à collecter ou déposer des plis ou marchandises dans une zone géographique déterminée à l'avance ;

- la navette qui est une liaison régulière entre des adresses d'enlèvement et de livraison fixes, par exemple entre vos bureaux et ceux de vos clients.

Pourquoi optimiser vos tournées de livraison ?

Comme nous le disions plus haut, une tournée de livraison est une opération complexe à organiser pour les sociétés de course.

En effet, chacun de nos coursiers réalise environ 150 courses par jour et les dispatcheurs qui organisent les trajets s'assurent qu'ils soient optimisés au maximum.

Ils s'assurent de trouver la meilleure option pour que nos coursiers se rendent à chaque point en respectant un ensemble de contraintes (logistiques, environnementales, humaines).

C’est un enjeu stratégique pour plusieurs raisons :

- Des raisons économiques : l'optimisation des tournées de livraison permet de réduire jusqu'à 30 % des coûts de fonctionnement. En effet, le nombre de kilomètres parcourus est généralement réduit, ce qui diminue de facto la consommation de carburant. En outre, le taux de remplissage des véhicules est rigoureusement optimisé, si bien qu'ils transportent moins de vide, lequel aussi a un coût.

- Des raisons marketing : l'optimisation des tournées permet de les planifier plus rapidement, tout en réduisant les délais de livraison et en respectant scrupuleusement les horaires annoncés. La conséquence est une augmentation de la satisfaction clients.

- Des raisons humaines : comme les chauffeurs sont moins contraints de multiplier les allers-retours ou de faire des trajets irrationnels, ils voient leur stress décroître largement.

- Des raisons écologiques : l'un des grands bénéfices de l'optimisation de tournée, c'est qu'elle nous permet non seulement de réduire drastiquement le nombre de kilomètres à parcourir, mais également d'éviter la plupart des embouteillages. Bien sûr, tout cela a un impact positif sur la diminution de nos émissions de CO2 - qui est, on le sait, est un enjeu essentiel pour la livraison du dernier kilomètre.

Quelles sont les informations à prendre en compte pour optimiser sa tournée de livraison ?

Pour optimiser nos tournées de livraison, nos dispatcheurs tiennent compte de plusieurs types d'information à la fois :

- Les adresses d'expédition et de livraison : il importe de disposer des coordonnées précises ainsi que des numéros de téléphone exacts pour éviter que le chauffeur ne perde du temps à trouver les adresses. Il doit aussi pouvoir contacter le destinataire de l'expédition en cas de souci.

- La date, le créneau horaire et la durée de l'intervention : il s'agit de croiser les impératifs des clients avec les disponibilités de nos coursiers.

- La nature et le volume de la cargaison : c'est un élément important qui va nous permettre de faire intervenir le bon chauffeur quand c'est nécessaire (par exemple, un chauffeur qui conduit un camion ou, au contraire, un coursier à vélo) et, également, d'optimiser le taux de remplissage de chaque véhicule.

Comment construire sa tournée de livraison ?

Chez Transport Express, les paramètres qui guident l'élaboration de nos tournées de livraison sont les suivants :

- la satisfaction de nos clients par des délais d'intervention réduits et le strict respect des créneaux horaire annoncés ;

- l'équilibrage de la charge de travail de nos chauffeurs et coursiers ;

- la maximisation du taux de remplissage de nos véhicules ;

- et la minimisation de notre impact environnemental en minimisant le nombre de kilomètres parcourus et en évitant au maximum les embouteillages.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !