5 gestes à adopter pour un transport écologique

Actualité du 17-05-2021

5 gestes à adopter pour un transport écologique

Alors que le monde traverse une crise climatique sans précédent dans l'histoire moderne, le transport est de plus en plus pointé du doigt comme étant une source majeure de pollution.

Effectivement, d'après le Parlement européen, les transports sont à l'origine du tiers des émissions de CO2 au sein de l'UE et, parmi ces émissions, c'est le transport routier qui est le principal coupable.

Si l'on regarde encore plus dans le détail, on se rend compte que les principaux pollueurs sont les voitures personnelles (60,7 % des émissions de CO2 liées au transport routier en Europe) et les poids lourds (26,2 %).

Pourtant, il est possible de rendre nos modes de transport plus écologiques. Voici comment.

1. Acheter des véhicules propres

C'est peut-être une évidence, mais cela vaut la peine de le rappeler.

La première chose à faire, c'est d'acheter des véhicules propres et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a de plus en plus d'options à votre disposition.

A minima, vous pouvez opter pour des véhicules au diesel qui répondent à la dernière norme Euro 6. Vous pouvez également choisir des véhicules qui roulent au biodiesel.

Et c'est sans compter tous les véhicules écologiques qui se multiplient sur le marché automobile (électriques, hybrides ou encore GPL) et qui sont de plus en plus accessibles.

2. Vérifier l’état des véhicules régulièrement

L'entretien est crucial pour limiter l'impact de votre véhicule sur l'environnement.

En effet, l'entretien permet :

  • d'éviter la surconsommation de carburant ;
  • d'avoir des filtres à air, à huile et à carburant non encrassés, ce qui permettra à votre véhicule de mieux contrôler ses émissions de gaz ;
  • de vous assurer que vos pneus ne sont pas sous-gonflés (pour rappel, un pneu sous-gonflé augmente la consommation de carburant de plus de 10 %).

3. Opter pour des entretiens écologiques

Un autre point, c'est d'entretenir sa voiture de manière écologique. Pour cela, il existe des solutions d'entretien spécialisées, par exemple des formules enzymatiques, des chiffons en microfibres ou encore des écodétergents, qui permettent de nettoyer le véhicule sans polluer.

4. Limiter la consommation d’eau lors du nettoyage des véhicules

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est écologique de laver sa voiture. Cela évite à tous les résidus polluants qui s'accumulent au fil des jours sur votre carrosserie de se déverser dans les nappes phréatiques à chaque fois qu'il pleut.

S'il faut laver son véhicule au moins une fois par mois, il n'y a cependant rien de pire que nettoyer soi-même son véhicule. En effet, lorsqu'on s'en occupe personnellement, la consommation d'eau que l'on fait est au mieux d'environ 300 litres et les eaux usées partent directement dans la nature...

Mieux vaut donc confier le nettoyage de votre véhicule à un centre de lavage professionnel. Un lavage aux rouleaux consomme environ 170 litres d'eau et un lavage haute pression entre 50 et 60 litres d'eau.

Autre point important : lorsque le nettoyage de votre véhicule se fait dans un centre spécialisé, les eaux usées sont traitées et, de plus en plus réutilisées.

5. Adopter l’éco-conduite

L'éco-conduite, c'est un mode de conduite, qui présente l'intérêt d'être moins polluant et d'économiser jusqu'à 15 % de carburant par trajet.

Il consiste à respecter plusieurs principes de base :

  • Réduire sa vitesse : on n'en a pas forcément conscience, mais aller vite consomme de l'essence et est source d'émissions de CO2 et de particules fines. Voilà pourquoi les pouvoirs publics abaissent les limites de vitesse lorsqu'il y a un pic de pollution. Ainsi, rouler 10 km/h moins vite permettrait d'économiser entre trois et cinq litres d'essences et de réduire ses émissions de CO2 de 12,5 % sur 500 kilomètres, ce qui est loin d'être négligeable.
  • Éviter les accélérations et les freinages trop brutaux : en effet, mouvoir ou ralentir une voiture requièrent beaucoup d'énergie et, donc, beaucoup de carburant. En adoptant une conduite souple et progressive, on consommera jusqu'à 40 % d'essence en moins. Utiliser le frein moteur vous fera également faire des économies d'essence supplémentaires.
  • Choisir le bon rapport de vitesse : de manière générale, privilégiez un bas régime moteur, à savoir 2 500 tours par minute pour une voiture essence et 2 000 tours par minute pour une diesel. Ce faisant, vous consommerez moins d'essence et émettrez moins de CO2. Ce qui est bon pour l'environnement !

Vous recherchez un partenaire de confiance pour assurer le transport de vos produits de manière respectueuse de l’environnement ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !