Quels sont les coûts logistiques à maîtriser pour son e-commerce ?

Actualité du 14-01-2022

Quels sont les coûts logistiques à maîtriser pour son e-commerce ?

La logistique représente une part essentielle dans le coût de revient d’un produit vendu sur un site e-commerce. Adopter une bonne organisation logistique est un réel défi pour les entreprises. Elle permet de gagner en efficacité et d’optimiser vos charges. C’est pourquoi il est important de connaître et de maîtriser vos différents coûts logistiques. 

1. Le coût de stockage des produits 

Le stockage des produits est l’un des coûts logistiques le plus élevé. En effet, l’activité e-commerce ne se limite pas uniquement à la livraison des colis. Elle passe notamment par l’étape de stockage des marchandises. 

Le coût de stockage prend en compte les éléments de votre entrepôt, la réception ainsi que le rayonnage des produits. L’ensemble du travail effectué par l’équipe logistique est également pris en compte. Cette équipe est composée de toutes les personnes qui optimisent les stocks. Le coût des installations s’ajoute à ce premier coût logistique. En effet, votre entrepôt est équipé d’outils et d’engins de manutention qui représentent un investissement considérable pour votre entreprise. 

Posséder un stock minimum de produits est une stratégie logistique qui vous permet de préparer les commandes des clients dans les plus brefs délais. Il vous faut donc avoir un espace de stockage adapté au type et au volume de produits que votre entreprise propose. 

De façon générale, les coûts de stockage varient en fonction de la localisation et la taille de votre entrepôt, de la taxe foncière et de si vous êtes propriétaire ou non. 

2. Le coût de préparation de commandes

Une partie du coût logistique global est liée à la préparation de commandes. Elle représente près de 60 % des coûts opérationnels dans les entrepôts classiques

Cette opération logistique consiste à sélectionner des produits dans l’espace de stockage et à les rassembler afin de les expédier au client. Voici les principes étapes de la préparation de commandes : 

  • Le prélèvement : les articles sont collectés dans l’emplacement de stockage suite à la commande d’un client et à la génération d’un ordre de préparation.
  • Le tri : les produits sont identifiés et rassemblés pour constituer la commande
  • L’emballage : le colis est ensuite constitué (un emballage personnalisé peut être réalisé)
  • Le contrôle avant l’expédition : le poids de l’envoi est vérifié et l’étiquette scannée ce qui garantit la traçabilité de la livraison

Le préparateur de commande est en charge du cycle complet de préparation de commandes. 

3. Les frais de livraison et de retours

Les frais de livraison et de retours sont une composante essentielle du coût de revient. Il s’agit d’un véritable défi pour les entreprises e-commerce qui souhaitent optimiser leurs coûts logistiques. 

Les frais de livraison varient selon la méthode d’acheminement (livraison en point relais, à domicile ou en express) que vous proposez. Face à une clientèle de plus en plus exigeante, les conditions de livraison peuvent constituer une barrière dans la finalisation d’un achat. Les entreprises doivent donc trouver des transporteurs capables d’assurer des livraisons dans de courts délais à un tarif raisonnable tels que Transport Express. Nous vous proposons ainsi plusieurs solutions de transport pour vos produits afin de répondre à vos besoins. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre les coûts et le délai de livraison qui ne doit pas être trop long. Cela provoquerait une surcharge du stockage de l’entrepôt, une prolongation du délai d’approvisionnement, et en dernier lieu une augmentation des coûts logistiques

Les retours engendrent également des coûts logistiques puisqu’il faut trier, regrouper et stocker à nouveau les produits. 

4. Le coût du service client

Le service client est devenu un réel atout pour votre e-commerce. Les échanges entre les clients et votre entreprise sont fluidifiés. De plus, vous pouvez gérer les problèmes de logistique et de livraison plus facilement. 

Le suivi de livraison est un coût logistique couplé à celui du service client. Cette option permet au client de suivre en temps réel son colis. 

Le service client est un coût logistique non-négligeable mais essentiel au succès de votre e-commerce. Un service client de qualité permet de soigner l’expérience client et contribue donc à la fidélisation de vos clients. 

5. Le coût de l’assurance

Selon le volume de votre stock, vous pouvez assurer votre marchandise. Souscrire à une assurance transport est fortement recommandé en particulier si votre marchandise est précieuse ou fragile. 

Vos produits sont régulièrement exposés à des chocs extérieurs et à des incidents (vol, incendie, grèves…) lors de leur manutention ou livraison. Une assurance permet de couvrir tout dommage matériel résultant d’un sinistre survenu. 

En plus d’une assurance des risques ordinaires dans le transport, vous pouvez choisir une assurance complémentaire dite Ad valorem. Votre marchandise est assurée à hauteur de sa valeur réelle. 

Vous l’aurez compris, le coût logistique global est composé d’éléments hétérogènes. Identifier ces dépenses vous permettra de les optimiser afin de réaliser des économies. 



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