Comment réduire l’impact environnemental du transport de marchandises ?

Actualité du 24-05-2022

Comment réduire l’impact environnemental du transport de marchandises ?

En Europe, le transport de marchandises représente 40% des émissions de CO2 globales liées au transport. Les entreprises doivent prendre conscience de l’impact environnemental du transport de marchandises. Il est possible de concilier développement durable et tournées de livraisons. 

Voici nos 4 solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental du transport. 

1. Le transport multimodal

Depuis les années 1960, le transport multimodal ne cesse de se développer. Il s’agit de l’acheminement des marchandises par l’utilisation au minimum de deux modes de transport différents (rail, voies navigables, mer, route…). Ce mode de transport combiné permet de transporter des marchandises sur de longues distances tout en préservant l’environnement. 

Le transport multimodal réduit significativement l’impact environnemental du transport de marchandises. En effet, l’utilisation de modes de transport non-routiers émet moins de gaz à effet de serre et permet de consommer moins d’énergie fossile. On estime que le transport ferroviaire permet de réduire vos émissions de CO2 de plus de 94 % par rapport à la route

Pour une logistique plus verte et plus durable, la Loi sur la Transition Énergétique encourage d’ailleurs à se tourner vers le transport multimodal. Un train de marchandises correspond à l’émission de 3 tonnes de CO2 ce qui équivaut à plus de 45 poids lourds émettant 44 tonnes de CO2. Une barge transportant du vrac est équivalente à 36 tonnes de CO2 ce qui représente 125 poids lourds, soit l’émission de 123 tonnes de CO2. 
 
Par ailleurs, le transport multimodal permet de désengorger les axes routiers et de faire baisser le risque d’accident. 

2. La mutualisation du transport

En France, le pourcentage de kilomètres parcourus à vide par les poids lourds s’élève à 20%. Ces trajets à vide s’effectuent sur de longues distances et la consommation des véhicules utilisés est importante. La mutualisation du transport est une solution pour limiter la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques, et plus généralement pour réduire l’impact environnemental du transport. 

La mutualisation du transport est le fait de regrouper, stocker et livrer les colis de plusieurs entreprises par un seul transporteur. Cette forme de livraison permet de concentrer les flux de marchandises de différentes entreprises du même secteur. 

Cette solution est efficace pour optimiser le chargement des véhicules et limiter l’impact environnemental. En effet, grouper des marchandises en grande quantité dans un même véhicule permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Entre 3% et 7% de gain sur la consommation de carburant peut être réalisé grâce à la mutualisation du transport. 

3. L’optimisation des tournées

Réduire l’impact environnemental du transport grâce à la technologie, c’est possible. Les logiciels d’optimisation de tournées sont l’une des solutions les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules de livraison. 

Ces outils de planification permettent de définir le meilleur itinéraire pour une tournée de livraison en fonction des différentes contraintes. Les avantages sont nombreux : 

  • Meilleure utilisation de la flotte de véhicules
  • Augmentation du taux de remplissages des camions de livraison 
  • Diminution du nombre de kilomètres parcourus
  • Limitation des kilomètres parcourus à vide
  • Amélioration du service client et du respect des délais de livraison

Le principal avantage de l’optimisation des tournées reste toutefois l’impact environnemental moindre. La mise en place d’une telle solution permet de réaliser des gains d’émissions polluantes allant de 5% à 15%. De plus, les entreprises qui favorisent une livraison verte, l’utilisation de véhicules propres pour le dernier kilomètre, l’éco-conduite et les tournées optimisées améliorent leur image auprès des consommateurs. 

L’optimisation des tournées est donc une solution intelligente pour réconcilier rentabilité et impact environnemental. 

4. Les modes de transport propres 

Le transport routier est le secteur le plus polluant. Il est donc important d’améliorer les équipements utilisés pour limiter l’impact environnemental du transport

Tout d’abord, il est intéressant de remplacer les anciens moteurs de la flotte de véhicules par des équipements plus récents et plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez ensuite opter pour des véhicules fonctionnant avec des carburants plus écologiques et moins polluants que le diesel. Les camions électriques constituent également une bonne alternative. Avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres et un mode de chargement propre, l’empreinte écologique est grandement réduite avec les utilitaires électriques. 

La livraison à vélo cargo est de plus en plus privilégiée. C’est une solution de transport non-polluante et durable permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. De plus, l’utilisation d’un vélo cargo réduit considérablement vos coûts de transports. Sur les pistes cyclables, les coursiers évitent les embouteillages et effectuent vos livraisons dans les délais impartis. Il est donc intéressant d’ajouter ce type de transport propre à votre flotte de véhicules si vous n’en possédez pas encore. 

Vous avez désormais quelques pistes pour commencer à diminuer votre impact environnemental du transport de marchandises ! 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !