Qu’est-ce que la mutualisation logistique ?

Actualité du 21-05-2021

Qu’est-ce que la mutualisation logistique ?

Gestion des stocks, coût du transport routier, exigences des consommateurs, enjeux environnementaux, livraison du dernier kilomètre - ces dernières années, les défis logistiques auxquels les entreprises ont dû faire face se sont multipliés.

Pour y répondre de manière efficace sans perdre en rentabilité, un nombre croissant d'entre elles se sont mis à mutualiser leur logistique, à la fois au niveau de leur entrepôt que de leurs modes de transport. On dénombre aujourd'hui une vingtaine de pôles de mutualisation opérationnel et plus de 30 projets (source : Mutualisation Logistique - Guide pratique de ECR France).

Mais qu'est-ce exactement que la mutualisation logistique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

1. Mutualisation logistique : définition

La mutualisation logistique, c'est le fait de mettre en commun les étapes clés de la chaîne logistique, à savoir le stockage et les flux d'approvisionnement. On parle aussi de gestion partagée des approvisionnements (GPA) ou de supply chain collaborative.

Mutualiser le stockage consiste ainsi à partager un entrepôt de la manière suivante :

  • Chaque entreprise dispose de son propre espace de stockage.
  • Mais un espace est consacré aux tâches communes.

Quant à la mutualisation du transport, il y a deux manières principales de procéder :

  • soit les entreprises partenaires placent dans les camions un nombre de palettes convenu à l'avance ;
  • soit elles se partagent les véhicules selon une répartition variable, ce qui nécessite d'assurer un suivi strict des flux de marchandises pour tracer d'où elles proviennent.

2. Pourquoi mutualiser la logistique ?

Tout simplement parce que les avantages de la mutualisation logistique sont nombreux pour les entreprises partenaires.

Réduction des coûts de transport

Il y a bien sûr une question de rentabilité.

Mutualiser les camions de livraison permet de faire des économies significatives (entre 10 et 15 %). En effet, les coûts liés au transport (par exemple, le carburant, le temps de travail du conducteur, la taxe Poids Lourds, l'usure du produit, etc.) peuvent être facilement partagés entre les différentes parties prenantes.

De plus, comme le taux de remplissage des véhicules est plus élevé, le transporteur peut faire bénéficier à ses clients de tarifs plus intéressants.

Amélioration de la qualité de service

C'est un autre point qui motive les entreprises à mutualiser leur logistique.

Cette amélioration de la qualité de service se ressent surtout au niveau de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. En effet, la mutualisation des transports permet de massifier les flux grâce à une augmentation des fréquences de livraison. Résultat : les entreprises peuvent être plus réactives, à moindre coût.

Un autre élément entre en ligne de jeu : c'est la diminution de l'impact environnemental des entreprises, qui est une exigence croissante de la part des consommateurs. Grâce à cette mutualisation des transports, les entreprises émettent moins de CO2 et provoquent moins de nuisances sonores pour les riverains. Autant d'éléments qui participent désormais à la perception de la qualité de service par les clients des entreprises.

Optimisation du stock

Quand on sait à quel point le stock est au cœur de la performance logistique, on comprend vite pourquoi les entreprises sont férues de solutions leur permettant d'optimiser leur gestion de stock.

Or la mutualisation logistique a un double avantage.

D'une part, elle permet de réduire les coûts liés au stockage. Désormais, les entreprises n'ont plus besoin de louer un espace de stockage surdimensionné par rapport à leurs besoins. Surtout, elles peuvent mutualiser les coûts liés à certaines tâches qu'elles mettent en commun.

D'autre part, la mutualisation du transport, en augmentant la fréquence des livraisons, permet de diminuer la quantité de stock nécessaire - jusqu'à -15 % dans une entreprise comme Auchan Retail France. Ce qui répond parfaitement à la volonté des entreprises de réduire leurs stocks.

3. Quels sont les inconvénients de la mutualisation logistique ?

On ne va pas se voiler la face : la mutualisation logistique n'est pas forcément chose aisée, tant les enjeux sont importants.

L’organisation entre les différents acteurs

L'un des inconvénients majeurs de la mutualisation, c'est qu'il faut trouver une organisation optimale entre différents acteurs, qui n'ont pas forcément les mêmes pratiques logistiques ou les mêmes besoins. Par exemple, comment s'organiser lorsqu'une entreprise doit faire ses livraisons le matin et que son partenaire doit les faire en fin d'après-midi ?

La complexité des commandes

C'est un autre inconvénient de la mutualisation logistique. Les commandes sont désormais groupées entre plusieurs acteurs et elles sont de ce fait plus complexes et, donc, plus difficiles à gérer sans erreur.

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