Qu’est-ce que le transport multimodal ?

Actualité du 15-07-2020

Qu’est-ce que le transport multimodal ?

À l'heure de la mondialisation et de la lutte contre le changement climatique, le transport multimodal apparaît de plus en plus comme une solution optimale pour conjuguer impératifs logistiques et environnementaux. Depuis plusieurs années, Transport Express propose ainsi à ses clients des solutions de transport multimodal, qui sont plus économiques, plus sûres et plus écologiques que les solutions routières traditionnelles. On vous en dit plus !

1. Définition du transport multimodal

Il s'agit d'une solution logistique qui consiste à emprunter successivement deux modes minimum de transport (routier, maritime, fluviale, ferroviaire).

Généralement, les camions sont utilisés uniquement pour le premier et le dernier kilomètre, la plus grande partie du trajet se faisant par barge, bateau ou train.

L'autre spécificité de la logistique multimodale, c'est que l'unité de chargement ne change pas. Les produits sont placés dans un conteneur et ils n’en bougent pas pendant toute la durée du transport, et cela, quel que soit le mode de transport utilisé.

2. Comment expliquer le développement du transport multimodal ?

Le transport multimodal s'est imposé ces dernières décennies en raison de plusieurs facteurs :

  • L'éloignement croissant entre les sites de production et les lieux de consommation : désormais, il est très fréquent que les usines de production soient implantées dans des pays à bas coût de production, par exemple la Chine, alors même que le client final réside en Europe ou aux États-Unis.
  • L'invention du conteneur : ce sont dans les années 1960 qu'ont été mis au point les premiers conteneurs et ils constituent aujourd’hui l’une des principales unités de chargement. L’intérêt du conteneur, c’est qu’il peut être chargé aussi bien sur un bateau que sur un train ou dans un camion.

3. Les avantages du transport multimodal

Les avantages du transport multimodal sont nombreux :

  • Les entreprises qui y ont recours peuvent réduire substantiellement leurs coûts de transport en optant pour la solution la plus économique. Les frets maritime et ferroviaire en particulier sont prisés sur les longues distances, car il s’agit de modes de transport très peu chers.
  • C'est un mode de transport particulièrement sûr. En effet, le transfert des conteneurs se fait sans rupture de charge (les produits ne bougent pas du conteneur), ce qui limite grandement les risques d'accidents, de casse et de vol.
  • Le transport multimodal constitue une alternative efficace au tout routier. En encourageant le recours à des modes de transport moins polluants que le camion, le transport multimodal contribue à la réduction des émissions de CO2 par le secteur logistique. Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) estime ainsi que le transport intermodal permet de réduire le nombre de camions sur les routes en France d’un million, le nombre de tonnes de CO2 d’un million également et la part des émissions de CO2 par rapport au transport routier de 85 %.

4. Quels types de produits peuvent être acheminés ?

À peu près tous les types de produits, dès lors qu'ils peuvent être transportés par conteneur, sont éligibles au transport multimodal.

C’est le cas notamment :

  • des produits conditionnés (mobiliers, informatique, électroménager) ;
  • des produits en vrac (grains, farine, légumes, etc.) ;
  • des liquides en vrac (lait, gaz liquéfié) ;
  • des produits devant être conservés à température constante (surgelés, médicaments) ;
  • des produits très volumineux (machines industrielles, tuyaux, équipements spéciaux) ;
  • ou encore des produits très lourds (minerais, matières semi-manufacturées).

5. Comment choisir la combinaison de transport optimale ?

Pour opter pour la meilleure combinaison de modes de transport, il importe de tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Quelle est la distance totale à parcourir ? Pour la très longue distance, on optera généralement pour une solution maritime ; mais, pour une distance plus courte, le fret ferroviaire constituera la meilleure option.
  • Quelles sont les caractéristiques des entrepôts de départ et d'arrivée de la marchandise ?
  • Quel est le type de produits à transporter et ses spécificités logistiques ?
  • Y a-t-il des impératifs de transport ?

6. Comment se passe un transport multimodal ?

Imaginons que votre usine soit implantée en Normandie et que vous deviez approvisionner l’entrepôt qui dessert toute la région Est.

Dans ce cas, un chauffeur-livreur viendra récupérer la marchandise, préalablement placée dans un conteneur. Il l’acheminera jusqu’au port fluvial du Havre (transport routier). Là, le conteneur sera installé dans une barge à destination de Strasbourg (transport fluvial). Une fois arrivé à Strasbourg, le conteneur sera récupéré par un second chauffeur pour qu’il le transport jusqu’à votre entrepôt.

Le rôle de Transport Express ? En tant que commissionnaire de transport, nous organisons l’intégralité de l’acheminement pour que les produits arrivent à destination dans les délais impartis !

Vous recherchez un transporteur de confiance pour prendre en charge l’acheminement de vos marchandises par transport multimodal en France ou en Europe ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !