Logistique du premier kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

Actualité du 11-02-2022

Logistique du premier kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

La logistique du premier kilomètre est moins connue que celle du dernier kilomètre. Pourtant, elle est cruciale et impacte tout le reste de la chaîne logistique. C’est pourquoi il est important de comprendre ses enjeux.  Qu'est-ce que la logistique du premier kilomètre ? Quelles sont les activités et les enjeux de la logistique du premier kilomètre ? On fait le point.

1. Logistique du premier kilomètre : définition

La logistique du premier kilomètre concerne l’ensemble des opérations se situant au début de la chaîne logistique. Elle débute après la réception d’une commande réalisée par un client. Elle se termine au moment du chargement de cette commande en vue de livraison. La logistique du premier kilomètre prend également en compte le transport vers des points intermédiaires de la chaîne tels que les entrepôts de transit ou les centres de distribution. 

Il est important de distinguer la logistique du premier kilomètre de celle du dernier kilomètre. La principale différence est l’ordre dans lequel les opérations sont réalisées. 
Le premier kilomètre comprend la réception et la préparation d’une commande, et son chargement dans un moyen de transport en vue de la livraison vers le client final. 

Le dernier kilomètre correspond au processus d’envoi de la commande au client. Plusieurs options sont proposées pour la réception de la commande : mise à disposition en magasin (click and collect), livraison à domicile, en points relais ou en consigne. 

Le mode distribution est également une autre différence à observer. Dans la logistique du premier kilomètre, les commandes sont regroupées en grand nombre afin de faciliter le transport et la livraison. À l’inverse, le dernier kilomètre implique un traitement individualisé des commandes puisqu’elles sont directement acheminées au client final. 

2. Les activités de la logistique du premier kilomètre

La logistique du premier kilomètre comprend 4 étapes clé : le picking, l’emballage, l’expédition et le chargement, et enfin le transport. 

Le picking

C’est l’opération la plus importante de la logistique du premier kilomètre. Les commandes doivent être préparées le plus rapidement possible et sans erreur. Elles sont ensuite envoyées à la zone d’emballage et d’expédition. Les coûts liés à la préparation de commandes peuvent dépasser près de 60 % des coûts d’exploitation d’un entrepôt. 

L’emballage

À cette étape, les commandes sont contrôlées puis emballées. Le processus d’emballage doit être rapide pour satisfaire les clients au plus vite. Il est donc nécessaire de disposer d’outils adaptés et d’un espace dédié afin de réaliser l’emballage le plus optimal. 

L’expédition

Lorsque la commande est emballée et étiquetée, elle est prise en charge par le transporteur et quitte l’entrepôt pour arriver à la destination finale dans les délais impartis. 

Le transport

Selon les entreprises, la logistique du premier kilomètre peut comprendre le transport du produit du centre de production vers l’entrepôt central, ou, le transport des commandes vers un entrepôt de transit avant la livraison au client. 

Optimiser chacune de ces étapes permet de mener sa logistique du premier kilomètre avec succès. 

3. Les enjeux de la logistique du premier kilomètre

Si vous avez une activité e-commerce, il est important de bien cerner les enjeux de la logistique du premier kilomètre. 

La maîtrise des délais de préparation de commandes

La maîtrise des délais de préparation de commandes est essentielle pour accélérer le processus de livraison. Vous souhaitez déléguer la préparation de commandes ? Transport Express met à votre service son expertise. Nos chauffeurs-livreurs viennent directement dans vos locaux pour récupérer les produits. Nous procédons par la suite à un inventaire afin de s’assurer que le chargement est complet. Enfin, nous entamons la préparation des colis en suivant votre cahier des charges. 

La maîtrise des coûts de la logistique du premier kilomètre

On estime que les coûts logistiques peuvent représenter entre 20% et 30% de la valeur final des produits. Si on y ajoute d’éventuels problèmes, ces coûts peuvent considérablement augmenter. Il est donc important de maîtriser les coûts de la logistique du premier kilomètre

Un premier levier à mettre en place est l’optimisation de vos emballages. Veillez à utiliser toute la place disponible dans vos cartons et palettes. Pensez également à charger au maximum les véhicules de transports choisis afin de limiter les allers-retours. 

Il est possible de réduire ces coûts grâce aux nouvelles technologies. Des logiciels, algorithmes et interfaces vous permettent de réaliser des économies en améliorant l’efficacité de votre logistique. Les TMS (Transport Mangement Systems) sont de précieux outils pour organiser les expéditions, gérer les approvisionnements et calculer les émissions de CO2 générées par la chaîne logistique du premier kilomètre. 

La mise en place d’une démarche environnementale

Les acteurs de la supply chain sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux car la production et le transport sont une source importante de gaspillage. 
Afin d’éviter une surproduction néfaste pour l’environnement, adoptez une vision globale qui vous permet d’anticiper la quantité de produits vendue et donc fabriquée. Prenez également en compte les indicateurs environnementaux liés à la logistique du premier kilomètre

En conclusion, optimiser la logistique du premier kilomètre est une étape indispensable pour améliorer votre entreprise et satisfaire vos clients. 
 



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