Quels sont les différents types d’inventaire des stocks ?

Actualité du 03-12-2021

Quels sont les différents types d’inventaire des stocks ?

L’inventaire des stocks est une obligation pour toutes les entreprises en France. L’inventaire consiste à identifier, compter et évaluer les stocks. Il faut déterminer quantitativement les stocks existants. Les matières premières, les marchandises en cours de production et les marchandises pas encore vendues ou livrées sont prises en compte dans l’inventaire des stocks. Le stock physique est comparé au stock théorique. En cas de différence, on parle d’écarts d’inventaire. 

Une gestion des stocks efficace permet de faciliter la réalisation de l’inventaire. Cela passe notamment par un bon étiquetage des produits et une organisation millimétrée des différents types de stocks. 

Il existe différents types de méthodes d’inventaire qui varient en fonction de la périodicité de la réalisation ou du type de marchandises. Les entreprises ont ainsi le choix de réaliser : un inventaire permanent, un inventaire annuel, un inventaire tournant ou un inventaire intermittent. 

Nous vous détaillons ici les spécificités et les avantages de ces différents inventaires des stocks. 

1. L’inventaire permanent 

Également connu sous le nom d’inventaire informatique, l’inventaire permanent permet de connaître en temps réel vos stocks. En effet, chaque entrée et sortie de produit est visible immédiatement. Le stock est actualisé après chaque opération d’achat et de vente. Grâce à l’inventaire permanent, vous avez une vision continue des stocks disponibles. Cette méthode vous permet de toujours avoir vos stocks à jour. Les ruptures ou excès de stocks sont ainsi limités. L’inventaire permanent est un choix astucieux pour les entreprises qui souhaitent connaître la quantité et la valeur des stocks en inventaire à tout moment. 

Toutefois, ce type d’inventaire des stocks est lourd à mettre en place. Il est donc particulièrement adapté pour les entreprises ayant peu de stock car les rotations sont moins fréquentes. L’inventaire permanent nécessite une gestion numérique avec l’utilisation d’un logiciel.

2. L’inventaire annuel 

L’inventaire annuel est un type d’inventaire des stocks à réaliser lors de la clôture des comptes de l’entreprise. Cette opération est effectuée une fois dans l’année et généralement au mois de décembre. L’objectif est de confirmer les résultats issus de l’inventaire comptable. Cet inventaire des stocks est chronophage puisque toutes les références stockées sont comptées. 
Généralement, l’entreprise met en pause son activité de production durant quelques jours afin de procéder au comptage. Cela est donc coûteux. De plus, du personnel supplémentaire est recruté afin d’aider l’effectif de base à réaliser cet inventaire. Tous les salariés, peu importe leurs fonctions, participent à l’inventaire annuel. Une bonne préparation est ainsi nécessaire pour effectuer un inventaire annuel. 

L’inventaire annuel est sans doute l’inventaire des stocks le plus laborieux. Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel d’inventaire pour le réaliser afin d’être le plus précis possible. 

3. L’inventaire tournant

Les deux types d’inventaires des stocks détaillés précédemment peuvent vous sembler trop lourds, financièrement et humainement, à réaliser. L’inventaire tournant est une méthode plus simple mais tout aussi efficace. L’inventaire tournant est planifié périodiquement. Vous l’effectuez à votre rythme en comptant une ou plusieurs parties de vos références tout au long de l’année. 
Cela allège votre charge de travail par rapport à un inventaire annuel. En effet, vous n’avez pas besoin de suspendre votre activité ou de recruter du personnel occasionnel. Avec cette technique d’inventaire des stocks, vous actualisez régulièrement les quantités de stocks disponibles. Vous avez donc une vision globale de votre marchandise ce qui vous permet d’éviter les ruptures de stocks. Vous pouvez également corriger les erreurs de comptage plus rapidement. 

Cet inventaire des stocks est souple, mais il faut être rigoureux. Vous devez respecter les intervalles que vous vous êtes fixé pour le réaliser. 

4. L’inventaire intermittent 

Enfin, vous pouvez opter pour l’inventaire intermittent si vous n’avez pas les moyens de contrôler vos stocks en permanence. Cet inventaire des stocks s’effectue uniquement en début d’exercice et en fin d’exercice comptable. Il permet de déterminer les variations de stocks en supprimant le stock initial en fin d’exercice afin de le faire apparaître sur le stock final. 
Les marchandises ne sont donc pas comptées à échéances régulières. Cette méthode de gestion des stocks occasionnelle est simple à mettre en place. Elle est également abordable puisqu’elle ne nécessite pas d’investissement particulier. 

Cependant, l’inventaire intermittent présente des désavantages : 

  • Cette méthode de comptage est moins précise que celles évoquées précédemment
  • Souvent réaliser manuellement, l’inventaire intermittent engendre plus d’erreurs 

Avant de choisir le type d’inventaire des stocks que vous allez mettre en place, il est important de bien évaluer vos besoins. Quels types de produits possédez-vous ? Quelle est la quantité de marchandises dans vos stocks ? Chaque entreprise a ses spécificités. Vous devez donc vous orienter vers l’inventaire des stocks le plus adapté afin d’avoir le meilleur rapport efficacité-coût. 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !