Quels sont les différents types de marchandises ?

Actualité du 27-02-2024

Quels sont les différents types de marchandises ?

Le transport de marchandises est une activité soumise à des règles qu'il est indispensable de connaître pour optimiser les opérations logistiques. Ces règles diffèrent selon la nature des marchandises et imposent parfois des conditions de transport particulières. 

L'optimisation et l'efficacité dans la gestion du fret sont au cœur des préoccupations des entreprises. Une bonne connaissance des différents types de marchandises, combinée à une stratégie bien pensée, permettent non seulement de réduire les dépenses, mais aussi d'assurer une livraison sûre et dans les délais impartis. Retrouvez dans cet article les 5 types de marchandises à connaître.

1. Les marchandises périssables

Une marchandise périssable est un produit qui a une durée de conservation limitée et qui est susceptible de se détériorer et de devenir inutilisable après un certain laps de temps. Ces produits sont souvent des denrées alimentaires, mais ils peuvent également inclure des produits pharmaceutiques, des fleurs fraîches, des produits cosmétiques, et toute autre matière sensible aux variations de température, à l'humidité, à la lumière ou à la pression atmosphérique. 

On considère certains produits comme semi-périssables lorsqu'ils possèdent une durée de conservation prolongée par rapport aux produits totalement périssables, tout en pouvant quand même se détériorer avec le temps. Parmi les marchandises semi-périssables, on compte les fruits secs, les tubercules ou encore les biscuits. 

Du fait de leur fragilité, les produits périssables nécessitent des conditions de stockage et de transport particulières pour garantir leur intégrité. Ces conditions visent au respect strict de la chaîne du froid tout au long de la supply chain. Le transport frigorifique est la solution recommandée pour acheminer ces marchandises sensibles, garantissant qu'elles atteignent leur destination finale en parfait état.

2. Les marchandises sèches

Les marchandises sèches sont des produits qui ne sont pas considérés comme périssables. Contrairement aux marchandises périssables, elles n'ont pas de durée de conservation limitée et ne nécessitent donc pas de conditions de stockage et de transport sous température dirigée. Les marchandises sèches sont stables sur une plus longue période et peuvent être stockées et transportées à température ambiante.

Les marchandises sèches peuvent inclure des produits variés tels que des denrées alimentaires emballées non-périssables, des appareils électroniques, des meubles, des matériaux issus de l'industrie sidérurgique, ou encore, des cargaisons en vrac comme du sable. Le conditionnement de ces produits vise à prévenir les dommages dus à l'humidité ou aux chocs physiques pendant le transport et le stockage.

3. Les marchandises dangereuses

Une marchandise est considérée comme dangereuse lorsqu'elle présente un risque pour la santé, la sécurité publique, l'environnement ou les biens, durant son transport. L'acheminement des marchandises dangereuses est strictement réglementé en raison de leur capacité à causer des dommages en cas de fuite, de déversement, d'exposition ou de mauvaise manipulation.

Parmi les nombreux exemples de marchandises dangereuses, on peut citer les matières et objets explosibles, les gaz, les liquides inflammables, les matières toxiques ou les objets dangereux divers. Ces marchandises sont classées selon leur type de dangerosité et possèdent un numéro ONU

Le transport de marchandises dangereuses est réglementé au niveau national et international pour permettre leur circulation entre les pays. Cette réglementation diffère selon le moyen de transport (routier, ferroviaire, maritime, fluvial ou aérien) et comprend des exigences spécifiques en matière d'emballage, d'étiquetage, d'équipement, de circulation des véhicules et de formation des personnes impliquées dans le transport et la gestion des risques.

4. Les marchandises volumineuses ou lourdes

Les marchandises volumineuses ou lourdes concernent une catégorie de produits qui se caractérisent par leur poids important et/ou leur taille imposante. On parle alors de colis « hors gabarit » car ils ne peuvent pas être transportés dans des unités de chargement ordinaires en raison de leur taille ou de leur poids. Cela inclut des articles tels que des équipements industriels, des containers ou encore des composants d'infrastructures. 

Ce fret très grand format nécessite des équipements spécialisés et des techniques de manutention spécifiques pour garantir sa sécurité tout au long du processus de transport. 

5. Les marchandises fragiles

Une marchandise fragile peut se détériorer ou se briser facilement en raison de sa structure délicate ou de sa composition sensible. Ces marchandises nécessitent un emballage, une manipulation et un transport particulièrement soigneux pour éviter tout dommage entre le chargement et la livraison.

Les marchandises fragiles incluent les produits en verre, les produits électroniques, les objets de décoration ou les articles de valeur. Ces marchandises ont des surfaces sensibles ou des composants internes qui peuvent être facilement endommagés en cas de chocs, de vibrations ou de manipulations brutales.

Une protection adéquate grâce à des matériaux d'emballage résistants, une manutention délicate et un mode de transport sécurisé tel que le transport dédié, sont autant de stratégies visant à minimiser les risques lors de l'expédition de biens fragiles.

Comprendre la nature spécifique des différentes catégories de marchandises est fondamental pour optimiser leur transport. Cela confère un sérieux avantage concurrentiel, permettant aux entreprises d'améliorer leur efficacité opérationnelle.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !