Comment envoyer un colis fragile ?

Actualité du 18-10-2022

Comment envoyer un colis fragile ?

L’envoi d’un colis fragile ou volumineux peut être un réel défi. En effet, il faut s’assurer que les objets arrivent dans de bonnes conditions au destinataire. Pour cela, des précautions sont à prendre en matière d’emballage. Il faut également faire le choix d’un transporteur adapté et de la bonne assurance. 

Découvrez nos conseils pour envoyer un colis fragile en toute sécurité.  

1.    La protection de votre colis

Envoyer un colis fragile commence par le choix d’un emballage adéquat. En effet, les colis sont soumis à de multiples manipulations aux cours de la livraison. Il est donc essentiel de bien protéger vos envois afin qu’ils arrivent en bon état au destinataire. 

Nous vous conseillons d’utiliser des cartons neufs pour le transport de colis fragile. Les cannelures et les coins doivent être intacts. La résistance du carton est indiquée par le nombre de cannelures : 

  • Carton à simple cannelure : pour les produits légers 
  • Carton à double cannelure : pour les produits légers et fragiles
  • Carton à triple cannelure : pour les produits lourds et de valeur

Il faut ensuite procéder au rembourrage du colis. Chaque objet doit être emballé séparément et protégé les uns des autres. Le calage permet de protéger vos colis des chocs et des coups. Les produits sont ainsi bien positionnés à l’intérieur de l’emballage et restent stables. Il existe de multiples matériaux de calage : 

  • Les chips de calage
  • Le papier bulle
  • La calage kraft
  • Le film mousse
  • Les coussins d’air 

Pour le transport de colis fragiles légers, nous vous recommandons une protection souple et épaisse. Une protection dense est plus adaptée pour les produits lourds. L’objectif est de ne pas laisser le produit en contact avec l’emballage extérieur. 

Vous pouvez ensuite passer à la fermeture du colis. Utilisez du ruban adhésif large (5cm minimum) solide et résistant. Positionnez-le sur les fermetures ainsi que les rebords du carton. La méthode de fermeture en H est la plus efficace. 

Enfin, procédez à l’étiquetage. Cette étape est importante pour l’envoi de colis fragile et volumineux. Vous pouvez apposer des étiquettes spécifiques sur votre colis telles que « produit fragile », « attention », « ne pas renverser », pour informer le transport du contenu de votre envoi. Veillez à coller l’étiquette en haut du colis de façon bien visible. 

2.    Le choix de la bonne solution de transport

Le transport de colis fragile doit se faire en toute sécurité. Il est important de se renseigner sur les processus de livraisons des transporteurs avant d’en sélectionner un. En effet, de nombreuses sociétés de transport ont mis en place un processus d’expédition mécanisé. Par conséquent, vos produits fragiles risquent d’être endommagés. Renseignez-vous donc sur les méthodes des transporteurs. Vous serez plus sereins quant à la livraison de volis et aurez une satisfaction client optimale. 

Le transport dédié est la solution la plus adaptée pour l’envoi de colis fragile et volumineux. En effet, la marchandise n’est manipulée qu’au moment du chargement et du déchargement du véhicule. Les risques de casse, perte ou vol sont ainsi réduits. 

Au cours d’une opération de transport dédié, le chauffeur livreur ne prend en charge que votre marchandise. Il se rend sur le lieu d’expédition avec un véhicule vide et va directement au lieu de destination sans marquer d’arrêts. C’est une solution de transport direct. Les délais de livraison sont ainsi extrêmement réduits. Nos délais de livraison varient de 1 h à 4 h selon la prestation choisie (standard, urgent, super). 

Le transport dédié est donc une solution sur mesure adaptée au transport de colis fragile. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’un mode de transport spécifique. Il est possible de mettre en place un transport frigorifique ou en transport suspendu

3.    La souscription à une assurance

Nous vous conseillons de souscrire à une assurance transport pour l’envoi de colis fragile et volumineux. En effet, malgré toutes nos précautions, le risque zéro n’existe pas. Vos produits peuvent être exposés à des incidents lors de l’expédition.

Toutes nos expéditions sont couvertes par une assurance risques ordinaires. Elle couvre tout dommage matériel résultant d’un sinistre. Les indemnités ne peuvent pas excéder 33 euros par kg et 1000 euros par colis. 

Pour le transport de colis fragile, nous vous orientons vers l’assurance ad valorem puisqu’elle permet d’assurer la marchandise à hauteur de sa valeur réelle. L’indemnité dépend donc de la valeur déclarée et non du poids du colis. En cas de dommages, vous n’avez pas à prouver la responsabilité du transporteur. Vous êtes indemnisés dès la dégradation ou la perte de vos marchandises. 

Que vous passiez par Transport Express ou par votre propre assureur, votre demande doit impérativement être validée par l'assurance avant que les marchandises ne soient prises en charge. 

Vous avez toutes les clés pour envoyer un colis fragile ! 



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