Quels sont les défis du transport du chocolat ?

Actualité du 22-11-2022

Quels sont les défis du transport du chocolat ?

La France est l’un des plus gros consommateurs mondiaux de chocolat. Ce produit, particulièrement apprécié lors des fêtes de fin d’année, est délicat. Le transport de chocolat doit donc s’effectuer dans des conditions particulières afin de préserver l’intégrité du produit. 

Transport Express vous présente les principaux défis du transport de chocolat.

1. Transport chocolat : les caractéristiques à prendre en compte

Dans le transport de chocolat, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte et notamment la forme sous laquelle se trouve le chocolat. Les matières premières issues du cacao sont considérées comme des produits sensibles. Il faut donc prendre certaines précautions lors du transport de chocolat.

Le cacao en poudre est un produit hygroscopique. Cela signifie qu’il absorbe facilement la vapeur d’eau et l’humidité de l’air. Il est également sensible aux odeurs extérieures et a tendance à l’autodissolution, à la moisissure et à l’auto-échauffement. Cette sensibilité au milieu extérieur entraîne un strict respect des conditions du transport du chocolat en poudre. Les surfaces du conteneur doivent être sèches et le pourcentage d’humidité ne doit pas dépasser les seuils recommandés. Des filtres spéciaux antioxydant ou des matériaux d’isolation non tissulaires peuvent être utilisés pour réduire le niveau d’humidité à l’intérieur du récipient. 

Le transport de chocolat peut se faire sous forme semi-fini. Bien souvent, il s’agit de la forme liquide. Des milliers de litres de chocolat sont pompés dans des camions-citernes en acier inoxydable résistant aux acides. Transporter du chocolat liquide est un véritable défi, car il doit être conservé entre 48 et 60 degrés afin de ne pas se solidifier. Un système de chauffage distribuant de la vapeur ou de l’eau chaude est intégré aux cuves. 

Enfin, le transport de chocolat solide est sans doute le plus facile à réaliser. Un emballage résistant aux chocs extérieurs et du calage placé à l’intérieur suffit sont suffisant. 

2. La température adéquate pour transporter votre chocolat

Le transport de chocolat se fait tout au long de l’année. Il faut ainsi choisir un véhicule de livraison et un emballage adaptés à la saison. On ne transporte pas du chocolat de la même façon en hiver ou en été. 

S’il fait plus de 25 degrés à l’extérieur, les chocolats ne peuvent pas être conservés à température ambiante. Ils pourraient fondre et leur qualité pourrait s’altérer. L’expérience visuelle et gustative de vos clients s’en trouverait impactée. Le chocolat doit donc être transporté à une température comprise entre 10 degrés et 18 degrés.

Une température trop basse a également un impact négatif sur le chocolat. Une couche grise peut les recouvrir. Quant aux chocolats fourrés, le gel peut faire gonfler la garniture et donc faire craquer le chocolat. 

Lors du transport de chocolat, vous devez également prêter attention à l’humidité. Le sucre se dissout ce qui provoque la formation de cristaux à la surface du chocolat. De plus, une hausse de la température et de l’humidité entraînent de la moisissure. 

3. Le conditionnement du chocolat 

Une livraison n’est pas sans risques pour votre chargement. Les chauffeurs livreurs freinent et accélèrent tout au long du trajet. Il est donc important de bien protéger vos chocolats des vibrations extérieurs. L’emballage est un élément pour protéger l’intégrité de vos chocolats. 

Pour que vos chocolats soient bien protégés, il faut les placer dans une boîte protectrice. Une boîte en polystyrène expansé (EPS), plus connue sous le nom de frigolite, est idéale pour le protéger le chocolat. Des boîtes isothermes ou doublées de métal sont également adaptées au transport de chocolat. 

Vous devez vous assurer que vos chocolats sont bien calés dans la boîte. Vous pouvez utiliser du matériel de calage tel que des frisures de bois ou du papier de soie. La mousse alvéolée est la meilleure solution pour le transport de chocolat.   

4. Le choix du véhicule et de la solution de transport adaptée

Chez Transport Express, nous vous proposons deux solutions de transport de chocolat : le transport frigorifique et le transport dédié

Le transport frigorifique assure un transport en toute sécurité de vos produits réfrigérés, congelés ou en liaison chaude. Notre flotte routière frigorifique (-28 degrés à + 28 degrés), est régulièrement contrôlée par le Cemafroid (organiste délégataire de l’État). Nos véhicules frigorifiques, allant du 5m3 aux 20m3, sont entièrement modulables. Nous pouvons ainsi prendre en charge tous vos produits qu’ils soient conditionnés en cartons, caisses ou palettes

Le transport dédié est une solution de transport qui vous permet de faire acheminer vos produits sans rupture de charge. Un chauffeur livreur se rend sur le lieu d’expédition avec un véhicule vide. Il prend en charge votre marchandise puis se rend ensuite directement sur le lieu de destination finale. Aucun arrêt intermédiaire n’est réalisé. C’est un mode de transport rapide, sécurisé et entièrement personnalisable. 

Le transport de chocolat n’a plus de secrets pour vous ! 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !