Les enjeux du transport frigorifique
Actualité du 11-06-2021
Le transport frigorifique est actuellement en pleine expansion en France.
D'après une étude réalisée par l'UNTF en 2015, ce sont 100 millions de tonnes de marchandises qui sont expédiées chaque année par véhicule frigorifique et cela devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Aujourd'hui, les industries de l'agroalimentaire et de la santé sont les principales utilisatrices du transport frigorifique. Mais elles ne sont pas les seules puisque les secteurs de l'art ou de l'horticulture se montrent de plus en plus intéressés par ce mode de transport qui leur permet de transporter des marchandises à une température constante pour assurer leur bonne conservation pendant toute la durée du trajet.
Il s'agit donc d'un mode de transport sensible qui est confronté à un certain nombre d'enjeux bien spécifiques. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair !
1. Optimisation des tournées
Lorsque l'on fait du transport frigorifique, la règle est la même que pour le transport classique : il est indispensable d'optimiser ses tournées de livraison.
Il y a deux raisons principales à cela :
- L'optimisation de la tournée permettra de réduire le temps passé par les produits dans les véhicules et, comme on sait qu'ils sont particulièrement sensibles aux variations de température, mieux vaut les stocker dans des réfrigérateurs dès que possible.
- L'autre raison est plus prosaïque, mais tout aussi essentielle. Une tournée optimisée coûte jusqu'à - 30 % en frais de fonctionnement.
2. La maîtrise des températures
C'est un enjeu essentiel quand on fait du transport frigorifique, car on doit toujours se montrer très attentif au respect de la chaîne du froid.
Les produits qui nécessitent un transport frigorifique doivent en effet impérativement être conservés à une certaine température sous peine de voir leur qualité se dégrader lors de la livraison.
Selon la nature des marchandises (produits surgelés, produits frais, produits pharmaceutiques, vaccins, etc.), les températures devront être négatives ou positives. Ce qui importe, c'est que les températures sélectionnées ne varient pas - depuis le chargement des marchandises dans le véhicule jusqu'à leur livraison à destination. D'où l'importance de faire appel à une entreprise qui dispose de véhicules certifiés pour le transport frigorifique.
3. La traçabilité du transport
En logistique du froid, la traçabilité du transport est un point absolument essentiel. Elle permet en effet aux entreprises qui y ont recours de s'assurer que la chaîne du froid a bien été respectée tout au long de l'expédition.
Voilà pourquoi il est essentiel que les véhicules frigorifiques qu'utilise votre transporteur soient tous équipés d'un enregistreur de température. Le principe de l'enregistreur est simple : il se déclenche automatiquement dès que la réfrigération est mise en marche et il enregistre la température et ses éventuelles variations jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
Pour vous, l'intérêt, c'est de pouvoir détecter d'éventuelles variations qui pourraient nuire à la qualité de vos produits.
4. La maîtrise des livraisons du dernier kilomètre
Lorsque l'on transporte des produits sous température dirigée, il est essentiel de ne pas rompre la chaîne du froid et cela vaut bien sûr pour les livraisons du dernier kilomètre.
Souvent, les produits sont acheminés en camion depuis un entrepôt situé à 30 ou 50 kilomètres du centre-ville. L'inconvénient, c'est que les camions sont parfois persona non grata dans les zones urbaines.
Voilà pourquoi un certain nombre d'entreprises ou de grossistes ont développé des hubs urbains, dans lesquels ils stockent les marchandises avant de les livrer au cas par cas à leurs clients, généralement dans des véhicules plus petits (type breaks ou fourgons).
Lorsque c'est le cas, il est indispensable de s'assurer que le transporteur auquel vous faites appel dispose lui aussi de véhicules frigorifiques certifiés.
5. L’impact écologique du transport
C'est un enjeu important du transport frigorifique actuel. Car le transport frigorifique est particulièrement polluant.
Outre les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport lui-même, les organisations environnementales pointent également du doigt le recours aux hydrofluorocarbures (HFC) qui permettent de réfrigérer les produits.
Le problème, c'est qu'il s'agit de fluides qui contribuent fortement au réchauffement climatique. Voilà pourquoi, en 2015, l'Union européenne a adopté une réglementation visant à réduire progressivement les quantités d'HFC autorisées.
Bien sûr, le secteur du transport frigorifique fut fortement impacté par cette réglementation et ses acteurs durent modifier leurs équipements pour rendre leurs pratiques plus durables.
Aujourd'hui, il existe plusieurs alternatives aux HFC traditionnels, comme par exemple les engins réfrigérants disposant d'un stockage de froid ou la cryogénie en détente directe ou indirecte, qui sont tous deux pertinents pour les livraisons urbaines. Pour les expéditions régionales, nationales ou internationales, mieux vaut utiliser des équipements en R-452A qui sont certes à base de HFC, mais moins nocifs pour l'environnement que les HFC traditionnels.
Lorsque vous faites appel à un transporteur frigorifique, assurez-vous au préalable que ses véhicules soient respectueux de l'environnement que possible.
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