Les enjeux du transport dans l’industrie de la mode

Actualité du 29-08-2022

Les enjeux du transport dans l’industrie de la mode

Le transport est une étape fondamentale dans l'industrie de la mode qui doit faire face à de nombreux défis : rapidité d'acheminement, sécurité des vêtements, fiabilité du transport, diminution des coûts de transport et de l'impact environnemental. Découvrez les enjeux du transport dans l'industrie de la mode. 

1. La rapidité d’acheminement

Dans l’industrie de la mode, plusieurs rendez-vous incontournables ont lieu durant l’année. C’est notamment le cas de la Fashion Week. Dans le cadre des présentations des nouvelles collections, il faut acheminer les créations depuis les ateliers de couture jusqu’au lieu des défilés. 

Cette opération doit se faire dans les plus brefs délais. Nous avons donc mis en place un service de transport express pour les acteurs de l’industrie de la mode. Nos coursiers interviennent 24h/24, 7j/7 et 365j/an sur demande.

À Paris, les délais du transport express varient de 1h à 4h. Vous pouvez choisir une prestation de niveau : standard, urgent et super. 

Le transport suspendu est le mode de transport le plus adapté et rapide. En effet, les créations sont transportées sur cintre, portant ou bien en malle penderie. Nos camions de 20 mètres cube, spécialement conçus pour ce type de transport, peuvent prendre en charge jusqu’à 900 pièces. La livraison express se fait en deux heures sur Paris. En plus d’intervenir sur Paris et l’Île-de-France, nos chauffeurs livreurs se déplacent sur toute la France métropolitaine. 

Pour encore plus de rapidité, notre équipe peut se charger du déchargement et de l’installation des créations à l’emplacement désiré. 

2. La sécurité et la fiabilité du transport 

Le transport dans l’industrie de la mode doit se faire en toute sécurité. Il est indispensable de bien stocker les créations dans les véhicules de livraison afin qu’elles arrivent en parfait état sur le lieu du défilé. 

Nos camions 20m3 sont équipés de hayons élévateurs. Cela facilite donc l’installation des portants dans le véhicule. Pour les créations sur cintre, nous les posons sur des barres en aluminium sécurisées. Les créations arrivent donc au lieu de destination finale sans aucun pli. 

Dans l’industrie de la mode, le transport dédié est le mode de transport le plus courant. En effet, c’est une solution de transport, rapide, personnalisable et ultra sécurisée. Le chauffeur livreur se rend sur le lieu de chargement avec un camion vide, prend en charge les créations et se rend ensuite directement sur le lieu de livraison. Le trajet s’effectue en direct puisqu’aucun arrêt intermédiaire n’est marqué lors de la livraison. Les risques de vol ou perte sont ainsi largement réduits. D’autant plus que la marchandise n’est manipulée qu’au moment du chargement et du déchargement.

Vous pouvez suivre en temps réel votre transport dédié depuis votre espace personnel en ligne. 

3. La diminution des coûts de transport

Pour diminuer vos coûts de transport, il est possible de mutualiser vos coûts avec les entreprises du même secteur. En France, le taux de remplissage des camions de livraison s’élève à 67%. En mutualisant les véhicules, ce taux de remplissage est optimisé ce qui se répercute sur les coûts. En vous organisant avec les autres acteurs de l’industrie de la mode, vous pourrez accroître la fréquence de livraison de vos produits et absorber les pics d’activité. 

Si réduire vos coûts de transport peut être une priorité, il ne faut tout de même pas oublier d’assurer vos chargements. En effet, les créations sont des biens fragiles et précieux. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une assurance ad valorem. Elle couvre la marchandise transportée sur la base de sa valeur réelle déclarée. En cas de pertes ou de dommages survenant au cours du transport, vous n’aurez pas à prouver la responsabilité du transporteur et pourrez être indemnisé. 

4. La diminution de l’empreinte carbone

Le transport dans l’industrie de la mode a un impact considérable sur l’environnement. L’un des défis propres à ce secteur est la diminution de l’empreinte carbone

Selon l’Ademe, le transport dans l’industrie de la mode est responsable de 1,2 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an. Cela représente près de 20% des émissions globales de la planète. Il est donc urgent de mettre en place des solutions pour un transport plus durable dans la mode. 

Si toute la chaîne de production d’une marque est concentrée sur un même endroit, cela limite l’impact environnemental. En groupant les lieux d’extraction des matières premières, les usines de fabrication et les entrepôts, le transport est grandement réduit. 
 
Vous avez désormais une vue d’ensemble sur les principaux enjeux du transport dans l’industrie de la mode. 
 



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