Pourquoi la mutualisation du transport se développe ?

Actualité du 18-06-2021

Pourquoi la mutualisation du transport se développe ?

Depuis plusieurs années se développe une nouvelle approche logistique. Il s'agit de la mutualisation du transport, qui est l'un des deux piliers de la mutualisation logistique.

L'objectif de cette mutualisation est de mettre en commun les véhicules destinés au transport de marchandises.

Selon les cas, les entreprises pourront charger dans les véhicules un nombre de palettes fixé à l'avance ou procéder par répartition variable pour répondre plus précisément aux impératifs de chacun. Cette seconde méthode, qui se calcule en fonction du mètre carré de plancher occupé, nécessite une stricte traçabilité des marchandises pour garantir une équité de traitement entre les partenaires.

Pourquoi donc la mutualisation du transport se développe-t-elle autant de nos jours ?

1. Gestion des coûts du transport

Le premier enjeu de la mutualisation du transport est d'ordre financier.

Certaines études ont montré que mutualiser les camions de livraison entre plusieurs entreprises permettait de faire jusqu'à 15 % d'économie. Ce qui est significatif.

Cela s'explique par plusieurs facteurs :

  • Au lieu de payer pour un véhicule entier pour le même volume, les entreprises se voient facturés au pro-rata de la place qu'elles prennent dans le véhicule. C'est le principe du lot partiel courant dans le secteur de l'affrètement.
  • Les partenaires se partagent les coûts fixes liés au transport, en l'occurrence le carburant, le salaire du chauffeur, la taxe Poids Lourds et les différents amortissements facturés par les transporteurs (par exemple, l'usure du véhicule).
  • Enfin, dès lors qu'il remplit davantage ses camions, le transporteur peut proposer aux entreprises concernées des tarifs plus intéressants.

2. Réduire les stocks en point de vente

La gestion des stocks est l'un des autres enjeux de la mutualisation du transport.

Dans la mesure où les frais liés à la livraison diminuent drastiquement, cela signifie que l'enseigne peut augmenter la fréquence des livraisons entre son entrepôt principal et ses points de vente. La conséquence directe de cette mesure, c'est que l'on n'est plus obligé d'accumuler un nombre trop important d'articles en stock.

Par exemple, Auchan Retail France estime qu'ils ont pu réduire de 15 % la quantité de stocks dans les magasins grâce au transport mutualisé. Ce qui leur permet de mieux gérer le roulement des articles.

3. Améliorer la qualité de service

De nombreuses études l'ont montré : la mutualisation du transport permet d'améliorer la qualité de service, ce qui est essentiel dans un monde où la plupart des entreprises ont adopté des modèles de production à flux tendus et où les consommateurs sont de moins en moins enclins à patienter pour recevoir le produit qu'ils convoitent.

Cela s'explique simplement par le fait qu'il est désormais possible financièrement d'augmenter les fréquences des livraisons. Cette massification des flux permet ensuite aux entreprises de se montrer beaucoup plus facilement réactives en cas de besoin. Et cela à un coût imbattable.

4. Réduire l’empreinte carbone

Enfin - et c'est un enjeu fondamental à l'heure actuelle - le transport mutualisé permet de réduire l'impact de l'entreprise sur l'environnement, à commencer par son empreinte carbone.

En effet, le partage de camions de livraison entre plusieurs entreprises a pour conséquence directe de réduire le nombre de véhicules utilisés et de limiter les retours à vide jusqu'à l'entrepôt. Désormais, un camion est dédié aux livraisons de trois enseignes, là où, il n'y a pas si longtemps, il fallait prévoir trois camions. Cela signifie en outre que l'on diminue significativement le nombre de kilomètres à parcourir.

Quand on sait que le taux de remplissage des camions est de seulement 67 % et qu'au sein de l'Union européenne, les poids lourds représentent le quart des émissions de CO2 du transport routier, on comprend l'importance d'en réduire l'empreinte carbone.

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