Quels sont les critères de choix d’un mode de transport ?

Actualité du 08-02-2021

Quels sont les critères de choix d’un mode de transport ?

Vous avez des marchandises à envoyer en France ou en Europe, mais vous vous demandez quel mode de transport choisir ? Transport routier, transport ferroviaire, transport maritime, transport aérien – il existe différents mode de transport qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Alors, comment faire un choix avisé ? Voici quelques critères à absolument prendre en considération.

1. Le prix

Le prix est, bien sûr, le premier critère que vous devrez étudier. En fonction de votre budget, vous opterez pour une option plus ou moins onéreuse.

Par exemple, si vous avez un budget très limité et que vous n'êtes pas dans une urgence absolue, peut-être ferez-vous le choix du transport routier, et plus particulièrement de l'affrètement, ce mode de transport qui permet d'acheminer des marchandises palettisées à moindre coût partout en France et en Europe. Le transport par barge ou bateau est également une autre option très économique.

2. Les contraintes des marchandises

Pour bien prendre en compte tous les paramètres, il convient de se poser un certain nombre de questions.

Quelle est la nature de la marchandise ?

Est-ce que vos marchandises sont périssables ? Doivent-elles être conservées à une certaine température ? S'agit-il de produits dangereux ?

Les réponses à ces questions orienteront votre choix de transport. Par exemple :

  • Si les produits que vous devez acheminer sont périssables, alors il vaudra mieux opter pour une solution sur-mesure, par exemple un transport par véhicule à température dirigée.
  • S'il s'agit de produits dangereux, le transport routier sera probablement la solution la plus adaptée, contrairement au transport aérien qui n’accepte aucune matière dangereuse à bord d’un avion.

Quel est le volume à transporter ?

Tous les moyens de locomotion n’ont pas la même capacité de chargement.

Pour ceux qui ont des volumes importants, les modes de transport les plus pertinents seront le transport ferroviaire et le transport maritime, car un train comme un bateau ont de grandes capacités de chargement. Le transport routier, avec ses conteneurs 5 tonnes, peut aussi être une solution pertinente.

Comment est conditionnée votre marchandise ?

Est-ce que vos marchandises sont en vrac ou conditionnées dans des colis ou des palettes ?

Si tous les moyens de locomotion, y compris l'avion, peuvent assurer l'acheminement de colis et de palettes, ce n'est pas forcément le cas des marchandises en vrac qui peuvent être transportées uniquement dans des conteneurs. Or ces derniers ne peuvent être acheminés que par camion, par bateau ou par train.

Quelle est la valeur de votre marchandise ?

La valeur de la marchandise doit aussi guider votre choix de mode de transport.

En effet, plus le coût de votre chargement est élevé, plus vous auriez intérêt à opter pour une solution de transport très sécurisé, comme un transport dédié par la route. L'avantage d'une telle solution, c’est que la livraison se fait dans un véhicule qui comprend uniquement vos produits. Sans compter que votre marchandise est placée sous la responsabilité d'un chauffeur professionnel et que la livraison se fait en porte-à-porte, sans rupture de charge.

3. Les délais de livraison

Vos délais de livraison sont, bien sûr, un critère important dont il faut tenir pour choisir un mode de transport.

Si vous êtes très pressé, vous pouvez faire le choix de l'avion, qui est actuellement la solution la plus rapide pour vos livraisons à l’échelle nationale ou européenne. Par exemple, lorsque vous sollicitez Transport Express pour une livraison à la journée, nous organisons un transport combiné qui nous permet d’utiliser une ligne régulière pour effectuer la majeure partie du trajet.

Le transport routier est également une solution rapide. Nous pouvons ainsi acheminer tous vos plis, colis et palettes en 24 heures partout en France et en 48 heures dans la plupart des grandes villes européennes.

En revanche, le transport maritime, fluvial et ferroviaire est plutôt lent.

4. La sécurité des marchandises

La sécurité des marchandises est un autre facteur à prendre en compte, certains modes de transport nécessitant plus de manutention que les autres. C'est le cas par exemple du transport aérien qui est caractérisé par de nombreuses ruptures de charge. Le transport ferroviaire, quant à lui, nécessite toujours une opération de manutention avant et après l'acheminement.

Le transport maritime ou fluvial n'implique aucune rupture de charge entre deux ports, mais, comme les marchandises passent un temps important dans le bateau ou la barge, elles sont davantage soumises aux aléas du transport.

Au final, le transport routier paraît le mode le plus sécurisé, dans la mesure où il est tout à fait possible de mettre à votre disposition un véhicule dédié. En plus, il permet de réaliser du cross docking, ce mode logistique de préparation de commandes qui permet d’éliminer l'étape du stockage des produits.

5. La fréquence des livraisons

Organisez-vous régulièrement des livraisons ? Dans ce cas, vous aurez peut-être intérêt à choisir un mode de transport flexible, par exemple un transport par la route plutôt qu’un transport par bateau, par train ou par avion, qui ont tous trois des horaires spécifiques à respecter.

6. L’impact écologique du mode de transport

C'est une question que se posent de plus en plus d'acteurs économiques, le transport ayant un impact important sur l'environnement.

S'il paraît difficile de se passer de transport routier, notamment pour les livraisons du dernier kilomètre, en revanche, il est possible de limiter son utilisation, par exemple en organisant un transport multimodal rail/route, barge/route ou bateau/route.

D'après le Groupement National des Transports Combinés (GNTC), le transport intermodal permet, chaque année, de réduire d'un million le nombre de camions sur les routes d'un million de tonnes les émissions de CO2.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !