Transport Express pratique l'éco-conduite !

Actualité du 25-10-2018

Transport Express pratique l'éco-conduite !

Alors que le changement climatique a des conséquences de plus en plus concrètes sur notre quotidien, Transport Express s'engage depuis plusieurs années pour limiter au maximum son impact sur l'environnement. « Pas facile, nous direz-vous, quand on est une entreprise de transport et qu'on intervient partout en France et en Europe ». Pourtant, nous en sommes convaincus, il y a des choses à faire, y compris à notre échelle. Pour les courses courte distance, la solution était évidente : nous avons monté une équipe d'une douzaine de coursiers à vélo capables de livrer vos plis et colis dans tout Paris et la première couronne (92, 93 et 94). En revanche, pour les livraisons moyenne et longue distance, il faut bien le reconnaître, c'était plus complexe. C'est pourquoi, en attendant d’investir dans des véhicules propres adaptés à nos besoins, nous avons opté – il y a quelque temps déjà – pour l'éco-conduite, ce mode de conduite automobile plus écologique qu'une conduite ordinaire. Voici quelques-unes des actions que nous avons mises en place.

1. On roule en sous-régime.

Le principe : ça va un peu à l'encontre de tout ce que l'on nous apprenait jadis en cours d'auto-école. Mais, en fait, pour avoir une conduite écologique, il vaut mieux privilégier la conduite à bas régime moteur. En effet, plus le moteur tourne vite, plus le véhicule consomme de carburant et plus il pollue, bien sûr. C'est mathématique et il est relativement facile d'y remédier.

Les actions mises en place par Transport Express : nous formons tous nos chauffeurs à conduire avec le régime moteur le plus bas possible. L'objectif, c'est qu'ils utilisent le rapport de vitesse idéal, qui est de 2 000 tr/min. Par exemple, en milieu urbain où la vitesse maximale est de 50 kilomètres/heure, on leur recommande de se mettre en quatrième, voire en cinquième. Par ailleurs, on les incite à démarrer sans mettre trop de gaz, car une voiture consomme 10 à 15 fois plus de carburant lors des premiers kilomètres.

Les résultats sur le plan environnemental : les études ont prouvé que rouler à bas régime moteur permettait une vraie réduction de la consommation de carburant.

2. On conduit avec souplesse.

Le principe : n'en déplaise aux amateurs de grosses berlines en quête de sensations fortes, les pointes d'accélération sur l'autoroute, ça n'est pas très écologique... En effet, l'énergie nécessaire pour mettre en mouvement un véhicule est immense, surtout lorsque l'on compare à celle utilisée pour en maintenir la vitesse. Autrement dit, pour réduire significativement sa consommation de carburant, mais aussi ses émissions de CO2, mieux vaut opter pour une conduite tout en douceur et en délicatesse.

Les actions mises en place par Transport Express : là encore, on passe du temps à apprendre à nos chauffeurs-livreurs à stabiliser leur vitesse au maximum. Cela passe par une vigilance constante pour anticiper au mieux le trafic. L'idée, c'est d'éviter les freinages et les accélérations non indispensables, tout simplement en prévoyant les changements dans la circulation.

Les résultats sur le plan environnemental : d'après l'ADEME, conduire avec souplesse permet de limiter sa consommation de carburant de 40 % par rapport à une conduite sportive.

3. On ne surcharge pas les véhicules.

Le principe : c'est bien connu, le poids du véhicule impacte directement le niveau de consommation de carburant. Perturber l'aérodynamique du véhicule, par exemple en mettant un coffre sur le toit, a le même effet. Dans les deux cas, il y a heureusement des solutions simples à mettre en place.

Les actions mises en place par Transport Express : on a pour credo principal : « à chaque chargement, son véhicule ». Vous pouvez donc être sûr que l'on mettra toujours à votre disposition le véhicule qui convient le mieux à la taille et à la nature de votre chargement. En pratique, l'on ne vous allouera jamais un camion 20 mètres cube pour transporter des dossiers ; dans ce cas, on vous proposera plutôt une voiture, voire un deux-roues s'il s'agit d'un petit paquet. Inversement, on ne remplira jamais un véhicule à ras-bord. Quand c'est nécessaire, on passera à la taille du dessus. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on a une flotte de véhicules particulièrement diversifiée : vélo, voiture, fourgon, camion 20 mètres cube, camion 3 tonnes.

Les résultats sur le plan environnemental : d'après attitude-prévention, réduire son chargement de 100 kilos permet 5 % d'économie. C'est peu, mais c'est toujours ça de pris !

4. On entretient nos véhicules.

Le principe : on entretient pas uniquement son véhicule parce que ça fait plaisir à l'État. On le fait aussi pour des questions de sûreté et parce que c'est bien mieux pour la planète !

Les actions mises en place par Transport Express : nous amenons très régulièrement nos véhicules chez des professionnels agréés pour qu'ils leur fassent un check up complet. Cela va de la vérification de la pression des pneus jusqu'au réglage du moteur en passant par le nettoyage des bougies ou du filtre à air.

Les résultats sur le plan environnemental : ils sont significatifs. Par exemple, un moteur bien réglé permet d'économiser jusqu'à 10 % du volume de carburant utilisé. De la même manière, un pneu sous gonflé entraîne une surconsommation de carburant allant jusqu'à 8 %. Sans compter qu'il s'use plus vite et doit donc être changé plus rapidement.

5. On optimise les trajets.

Le principe : certes, c'est une évidence, mais ça vaut toujours la peine de le rappeler. Plus nous passons du temps sur la route, plus nous consommons de carburant et plus nous polluons.

Les actions mises en place par Transport Express : l'optimisation de trajet, c'est l'une des spécialités de Transport Express. La mission de nos dispatcheurs maison est en effet de peaufiner les trajets de nos chauffeurs-livreurs pour qu'ils soient les plus rapides possibles. S'appuyant sur leur maîtrise du territoire hexagonal et le recours à des outils de géolocalisation particulièrement pointus, ils sont particulièrement efficaces pour réduire le nombre de kilomètres parcourus par nos équipes, mais aussi pour leur faire éviter les embouteillages.

Les résultats sur le plan environnemental : là encore, ils sont significatifs quand on sait qu'un embouteillage multiplie par deux la consommation d'essence et par 16 les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur l’éco-conduite



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