Transport décarboné : l’opportunité du transport multimodal

Actualité du 11-07-2023

Transport décarboné : l’opportunité du transport multimodal

Le transport décarboné est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. Face à l'urgence climatique et à la crise énergétique, la nécessité de réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport est indéniable. Nous vous proposons ici de découvrir les enjeux du transport décarboné ainsi que les solutions existantes pour tendre vers une mobilité plus durable.

1. Transport décarboné : définition

On parle de transport décarboné pour désigner tous les moyens d’acheminer des marchandises ou des personnes en limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2. Pour atteindre cet objectif de mobilité décarbonée, l’idée est de s’orienter vers une baisse de la consommation des énergies fossiles qui rejettent une grande quantité de dioxyde de carbone nocif pour l’environnement. Les transports, essentiels dans un monde en mouvement permanent, ont été pendant longtemps un secteur très dépendant des énergies fossiles et sont aujourd’hui au centre d’une réflexion majeure tant les enjeux sont importants.

2. Transport décarboné : enjeux

La décarbonation des transports est une mesure essentielle pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par les accords internationaux tels que l'accord de Paris sur le climat. Voici quelques-uns des principaux enjeux liés au transport décarboné :

Optimiser les coûts

Le développement des transports décarbonés permettrait d'optimiser les coûts pour les entreprises et les particuliers, grâce notamment à la baisse des frais liés à l’exploitation et l’entretien des véhicules électriques par rapport aux véhicules thermiques.

Préserver l’environnement

Les transports représentent environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La transition vers une mobilité durable permettrait de réduire considérablement ces émissions, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Limiter la dépendance énergétique

La majorité des véhicules actuels fonctionnent aux énergies fossiles telles que l'essence et le diesel. Le passage à des modes de transport décarbonés favoriserait la diversification énergétique et réduirait notre dépendance aux combustibles fossiles.

3. Transport décarboné : l’intervention de l’État

Les politiques publiques jouent un rôle clé pour encourager et accompagner la transition vers une mobilité décarbonée. Voici quelques exemples d'initiatives mises en place par l’État :

Les programmes CEE

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) obligent les fournisseurs d’énergie à s’impliquer activement dans une démarche d’économie d’énergie. Pour y parvenir, les fournisseurs doivent inciter les particuliers et les entreprises à réaliser des économies d'énergie en finançant en partie des opérations visant la réduction des consommations énergétiques. Cela peut prendre la forme de travaux de rénovation mais également d’optimisation logistique dans le transport des marchandises. On pense par exemple aux transports mutualisés ou aux transports combinés qui contribuent grandement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui peuvent donc bénéficier d’une prime CEE pour se développer. 

Les opérations standardisées CEE

Les opérations standardisées d’économie d’énergie correspondent aux actions pouvant être mises en place pour réaliser des économies d’énergie. Ces actions sont éligibles à une prime CEE. Elles se présentent sous forme de fiches classées par secteurs d’activités et regroupées dans un catalogue. 

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide financière accordée par l'État pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion, contribuant ainsi à rendre ces véhicules plus accessibles aux particuliers et aux professionnels.

4. Le transport multimodal : solution pour décarboner les livraisons

Le transport multimodal consiste à combiner plusieurs modes de transport pour acheminer des marchandises du point A au point B. Cette approche présente plusieurs avantages pour décarboner les livraisons. En combinant différents modes de transport, il est en effet possible de réduire significativement les émissions de CO2. Le recours au fret ferroviaire ou maritime plutôt qu’au transport exclusivement routier offre une alternative beaucoup moins polluante.

Le gouvernement encourage fortement le recours au transport combiné pour acheminer les marchandises, notamment sur de longues distances. L’idée est que le transport ferroviaire, maritime ou fluvial soit majoritairement utilisé et que le transport routier soit réservé seulement à la livraison du dernier kilomètre.

Cependant, le passage au transport multimodal représente un certain nombre de défis, tels que l'harmonisation des réglementations entre différents modes de transport, la nécessité d'unecollaboration étroite entre les acteurs du secteur et un investissement important dans les infrastructures.

Sur ce dernier point, il est important de noter que le développement du transport multimodal nécessite la mise en place de nouvelles infrastructures adaptées aux exigences environnementales actuelles. On compte, aujourd’hui en France, de nombreux terminaux de transport multimodal qui offrent une alternative au transport routier et participent en tant que maillon de la chaîne logistique à la transition énergétique.  

La décarbonation des transports est donc un enjeu majeur pour notre avenir environnemental et économique. Les solutions telles que le transport multimodal offrent des opportunités pour réduire considérablement les émissions de CO2 liées à l’acheminement des marchandises. Les politiques publiques ont également un rôle crucial à jouer dans l'accompagnement de cette transition vers une mobilité durable et décarbonée.



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