Pourquoi miser sur un emballage écologique ?

Actualité du 13-05-2022

Pourquoi miser sur un emballage écologique ?

Chaque année, le nombre de colis livrés dans le monde augmente de 10%. L’emballage plastique est nocif pour l’environnement, mais également pour notre santé. Cette prise de conscience amène les entreprises du e-commerce à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.  Ces dernières se tournent de plus en plus vers l’emballage écologique pour l’envoi des commandes clients. 

Cette nouvelle tendance séduit les consommateurs qui prêtent attention à ce qu’ils consomment et comment ils le consomment. Voici trois raisons pour lesquelles vous devez désormais miser sur le packaging écologique.  

1. L’emballage écologique pour diminuer son empreinte carbone

Chaque année près de 8 milliards de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans. Cette pollution est en partie liée aux emballages produits pour le e-commerce qui sont peu recyclés. En effet, les matériaux de protection utilisés pour emballer les commandes sont nombreux : sacs plastique, ruban adhésif, polystyrène, papier bulle… Les préoccupations environnementales et écologiques sont donc devenues plus qu’importantes aujourd’hui. Nombreuses sont les entreprises qui mettent en place des pratiques plus respectueuses pour l’environnement. C’est notamment le cas avec la production et l’utilisation d’emballage écologique.

Le plastique, le papier et le carton sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication de packagings. Selon une étude du CIEL (Center for International Environmental Law), pour 1 kg de plastique produit, ce sont 3,5 kg de CO2 qui sont émis dans l’atmosphère. En effet, des sources d’énergie non renouvelables sont utilisées et le processus de dégradation du plastique est très long. 
Un emballage écologique en carton ou en papier a une empreinte carbone neutre si ces matières premières sont obtenues de manière respectueuse. Les certifications FSC « Forest Stewardship Council » et PEFC « Programme for the Endorsement of Forest Certification » attestent que le bois et des matières premières dérivées ont été cultivés et collectés de façon durable en suivant les critères de gestion durable pour toute la chaîne d’approvisionnement. 

La déforestation est la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi certaines entreprises misent sur un emballage écologique composé de matières réduisant l’empreinte carbone et respectant l’environnement. L’emballage écologique biodégradable ou l’emballage écologique compostable voient ainsi le jour. Ces emballages sont produits à partir de matériaux biosourcés d’origine végétale tels que l’algue, le lin ou le liège. Ils se décomposent en éléments naturels et minéraux sains pour le sol. 

Enfin, un packaging écologique recyclable permet de réduire l’utilisation d’énergies polluantes. Il n’y a pas besoin de produire de nouvelles matières premières puisque l’emballage est utilisé à nouveau après un traitement. Le nombre de déchets est ainsi réduit et les ressources naturelles sont préservées. 

2. L’emballage écologique pour répondre aux attentes des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement. Ils sont à la recherche de produits sains, responsables et durables. Un packaging écologique devient alors un véritable facteur d’achat. 

Les emballages traditionnels en plastique sont pointés du doigt par les consommateurs, les associations et les politiques. Il en va de même pour le suremballage inutile. Les entreprises sont donc fortement encouragées à se tourner un packaging écologique lorsque cela est possible. Selon une étude de Two Sides, 70% des consommateurs européens réduisent leur consommation d’emballages en plastique et 48 % évitent les enseignes qui ne font pas assez d’efforts. L’emballage écologique est donc une véritable opportunité pour votre entreprise. Les consommateurs, en particulier ceux du e-commerce, sont prêts à dépenser plus pour des produits expédiés dans des colis écologiques. Adopter l’emballage écologique vous permet de répondre aux attentes des consommateurs. 

De plus, vous pouvez améliorer votre image de marque et vous distinguer de la concurrence. Il s’agit d’un véritable atout marketing vous permettant d’affirmer vos valeurs et d’attirer un nouveau type de clients. 

3. L’emballage écologique pour réduire ses coûts de transport

Vous pensez peut-être qu’adopter un emballage écologique est plus coûteux pour votre entreprise. Détrompez-vous ! Après une période d’adaptation, vos investissements initiaux seront rapidement amortis. 

Avec un emballage écologique, vous réduisez la quantité de matériaux utilisés. Si vous produisez des emballages adaptés à la taille et au poids de vos produits, vous n’avez plus besoin d’insérer des matériaux de calage dans vos colis. Cela représente des frais en moins. De plus, vous payerez moins de frais de transport puisque le poids de vos envois est réduit. 

Aussi, les packagings écologiques vous font gagner de l’espace dans votre entrepôt. Vous n’avez plus qu’à gérer un stock d’emballages. Vous pouvez ainsi stoker de nouveaux produits. 
Ainsi, l’emballage écologique est positif pour la planète mais également pour votre porte-monnaie. C’est un avantage compétitif pour votre marque et un gain financier pour votre entreprise. 

Alors, êtes-vous convaincu par l’emballage écologique ? 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !