Coûts de stockage : quels sont les différents coûts d’un stock ?

Actualité du 28-09-2021

Coûts de stockage : quels sont les différents coûts d’un stock ?

On le sait tous – avoir un stock coûte de l'argent et l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver.

En effet, le sur-stockage risque de déboucher sur des charges de stockage importantes. Sans compter les risques d'avaries ou de dégradation des produits stockés. Inversement, le sous-stockage peut mettre en péril la chaîne d'approvisionnement, avec un risque accru de rupture de stock, de perturbation des ventes et, in fine, de perte de clients.

Pour trouver le juste équilibre, il est indispensable de réaliser le calcul de son coût de stockage. Avoir une vision objective du coût que représente son stock permet ainsi à l'entreprise d'identifier des pistes d'optimisation concrètes.

Mais qu'est-ce que le coût de stockage exactement et quels éléments doit-on prendre en compte pour le calculer ? Transport Express fait le point dans cet article.

1. Qu’est-ce qu’un coût de stockage ?

Le coût de stockage, c'est l'ensemble des charges liées au stock. En moyenne, on estime que les coûts de stockage représentent 25 % de la valeur du stock. Il est à noter que le calcul du coût de stockage tient compte de tous les coûts liés au stock entre le moment où les marchandises entrent dans le stockage et celui où elles en sortent.

2. Quels sont les coûts de stockage ?

On considère qu'il existe trois types de coûts de stockage :

  • le coût de préparation ;
  • les coûts de possession de stock ;
  • et les coûts de pénurie.

Le coût de préparation

On peut aussi parler de coût de commande ou de coût de réapprovisionnement du stock. Il s'agit tout simplement des coûts liés au fait de commander des produits à des fournisseurs.

Le coût de préparation inclut deux éléments principaux :

  • Les coûts liés au processus même de la commande : ce sont des coûts fixes et ils prennent généralement en compte toute la partie administrative liée à la commande. Selon les cas, il pourra s'agir des coûts générés par l'émission de commande, par le traitement des factures, par la comptabilité ou encore par tout ce qui concerne les communications avec les fournisseurs.
  • Les coûts de la logistique amont : ces coûts sont des coûts variables et ils sont liés à tout ce qui concerne le transport ou encore la réception des marchandises, en particulier le déchargement et le contrôle de celles-ci.

Le montant du coût de préparation varie d'une entreprise à l'autre. Il va en effet dépendre de la nature des produits à stocker ainsi que de leur origine.

Les coûts de possession de stock

On peut aussi parler de coûts de stockage ou de détention. Les coûts de possession de stock comprennent tous les coûts liés au fait de stocker des marchandises sur une certaine période.

On distingue quatre types de coûts principaux :

  • le coût de financement des stocks, c'est-à-dire le coût du capital que représente le stock ;
  • les coûts liés à l'espace de stockage, c'est-à-dire le coût d'entretien des installations (par exemple, l'éclairage, le chauffage ou encore la climatisation) ainsi que le coût d'achat ou de location et les taxes foncières ;
  • les coûts des services sur le stock, c'est-à-dire tout ce qui touche à la gestion du stock (informatique, manutention, inventaires, etc.) ;
  • et, enfin, les coûts des risques sur les stocks, c'est-à-dire le risque de dépréciation des marchandises pendant toute la durée de leur stockage.

Les coûts de pénurie

On peut aussi parler de coûts de rupture de stock. Il s'agit de tous les frais que l'entreprise doit régler lorsqu'il y a une rupture de stock.

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