5 raisons d'utiliser une caisse en bois pour vos expéditions
Actualité du 02-05-2023
Les caisses en bois d’expédition remplacent petit à petit les cartons classiques dans le secteur de la logistique. Elles permettent de transporter de grandes quantités de marchandise en toute sécurité. Le bois étant écologique et bon marché devient un matériau privilégié.
Voici cinq raisons d'utiliser une caisse en bois pour vos expéditions !
1. La caisse en bois sécurise les marchandises transportées
La caisse en bois d’expédition a un niveau de protection élevé. Elle est particulièrement adaptée pour les longues expéditions tant au niveau national qu’international. Votre cargaison peut être secouée sans que cela n’impacte vos produits. Avec un conditionnement dans une caisse en bois, vos marchandises sont correctement protégées et arrivent en bon état au lieu de destination final. Pour accroître l’imperméabilité des caisses, vous pouvez utiliser du film transparent. Celui-ci protégera les marchandises des intempéries.
Pour vos expéditions de valeur, vous pouvez souscrire à une assurance ad valorem. Ce type d’assurance assure une cargaison à hauteur de sa valeur. La prime d’assurance dépend de la valeur déclarée et non du poids. Tous vos produits sont assurés en cas de dommages survenant au cours du transport : destruction, incendie, casse, vol, disparition… Le principal avantage de l’assurance ad valorem est que vous n’avez pas besoin de prouver la responsabilité du transporteur.
2. La caisse en bois est économique
Les caisses en bois sont souvent moins chères à fabriquer que les variantes en d’autres matériaux. En effet, les matériaux utilisés pour les construire se rapprochent de l’état brut du bois. Cela nécessite donc moins de traitement global. La mise en marché d’une caisse en bois d’expédition peut donc se faire à bas coût.
Les caisses en bois d’expédition peuvent être transportées en grand nombre grâce à leurs dimensions standard. Cela est bénéfique pour votre portefeuille. Le service d’affrètement de Transport Express vous permet de réaliser des économies. En effet, les frais de transport sont mutualisés avec les bénéficiaires du fret et nous vous affectons un attaché de compte qui négocie les tarifs.
Nos missions sont les suivantes :
- Sélectionner les transporteurs qui se rendent à la destination dans les délais voulus
- Envoyer des devis
- Analyser les propositions reçues et négocier les prix
- S’assurer du bon déroulement du fret
- Vous tenir informé à chaque étape de l’expédition
3. La caisse en bois est empilable
Les caisses d’expédition en bois sont conçues pour être empilables. Grâce à leurs parois épaisses, elles peuvent être empilées les unes sur les autres. Elles peuvent supporter le poids de plusieurs étages. Elles offrent donc une grande résistance et durabilité.
Si les caisses en bois d’expédition sont empilées correctement, elles résistent très bien à la pression verticale. Il faut toutefois que le poids soit réparti de façon uniforme.
4. La caisse en bois est solide et durable
La caisse en bois est la solution idéale pour l’expédition de marchandises lourdes, volumineuses ou hors normes. En effet, elles sont solides et stables. C’est un gage de qualité et durabilité. Vous n’avez pas à vous préoccuper de leur qualité, car ces emballages sont toujours contrôlés au préalable.
Le bois est un matériau léger mais résistant capable de supporter des charges lourdes. Plus une caisse en bois d’expédition contient de plis, plus elle est solide. Une planche de contreplaqué comporte au minimum trois plis. De plus, elles sont résistantes à l’eau et au feu. Ce matériau est également apprécié par les entreprises qui sont dans une démarche éco-responsable.
5. Le bois est un matériau naturel
La caisse en bois d’expédition est l’un des emballages qui a le moins d’impact sur l’environnement. En effet, sa fabrication ne nécessite pas de pétrole, contrairement à la production de plastique. L’emballage plastique est encore massivement utilisé dans de nombreux secteurs et notamment pour les denrées alimentaires. Le bois est alors devenu une alternative pour les entreprises qui souhaitent utiliser des conditionnements écologiques.
Le contreplaqué est fabriqué à partir de matières naturelles : des fibres de cellulose généralement issue des chutes de scierie ou de sous-produit de la forêt. C’est un matériau majoritairement organique, biodégradable et recyclable. Les fibres de cellulose sont elles-mêmes un dérivé du recyclage de bois, de papier et de carton. Le bois est 100% biodégradable. En effet, au bout d’un an, celui-ci s’est complètement désagrégé en le plaçant dans un environnement favorable (exposition à un fort taux d’humidité).
Pour minimiser votre impact environnemental, optez pour une caisse en bois d’expédition. Cette solution d’emballage est la plus écologique sur tout son cycle de vie. De plus, en optimisant la quantité de matière utilisée lors de sa production, l’emballage en bois écologique permet de réduire son empreinte environnementale. Près de 90% d’eau en moins et 50% d’électricité en moins sont nécessaires pour la fabrication d’une caisse en bois.
Alors, prêt à utiliser des caisses en bois pour votre expédition ?