Véhicule autonome : quels sont les impacts sur les métiers du transport ?

Actualité du 08-06-2021

Véhicule autonome : quels sont les impacts sur les métiers du transport ?

Aujourd'hui, le secteur du transport de marchandises emploie près de 350 000 conducteurs routiers, lesquels effectuent principalement des trajets courte distance et régional (source : AFT).

Alors que la plupart des constructeurs automobiles se sont mobilisés pour construire la première voiture autonome fiable, il est temps de s'interroger sur l'avenir du métier de conducteur.

Ceux qui s'imaginent d'ores et déjà qu'il s'agit d'un métier en voie de disparition en seront pour leurs frais. En effet, voir des voitures totalement autonomes rouler sur les routes de France et de Navarre n'est pas pour demain. Un expert interrogé par le journal Le Monde estime en effet qu'il faudra attendre 2035 pour que les voitures constituent 9 % du parc automobile mondial et 2050 pour atteindre les 100 %.

Il n'empêche que l'on doit d'ores et déjà s'interroger sur les conséquences du véhicule autonome sur le secteur du transport, en particulier du transport de marchandises.

1. Diminution du temps de conduite

L'inquiétude partagée par de nombreux chauffeurs, c'est qu'à plus ou moins long terme, leur métier viendrait à disparaître. Néanmoins, comme nous l'avons dit en introduction, il convient de nuancer cette vision alarmiste de l'avenir.

Il est indéniable que l'avènement de la voiture ou du camion autonome aura un impact sur l'activité de conduite des chauffeurs qui verront notamment leur temps de conduite diminuer drastiquement, voire à terme disparaître.

Toutefois, cela ne signifie pas que l'on n'aura plus besoin de chauffeurs à l'avenir ! Il semble au contraire que le passage au véhicule autonome pourrait rendre le métier de conducteur plus attractif qu'aujourd'hui (et résoudre de ce fait le problème de pénurie de chauffeurs auxquels sont confrontés tous les transporteurs).

De plus, on ne peut imaginer dans l'immédiat le régulateur supprimer toute intervention humaine. A l'heure actuelle, deux scénarios d'automatisation sont envisagés :

  • un scénario de niveau 4 caractérisé par une conduite autonome conditionnée ;
  • et un scénario de niveau 5 marqué par le passage à la conduite autonome totale.

Or, dans ces deux cas de figure, le conducteur n'en viendrait pas à disparaître pour autant. Simplement, son rôle évoluera probablement vers des missions de surveillance et de pilotage du véhicule. Cela ne l'empêchera bien sûr de pouvoir intervenir manuellement si le système tombe en panne ou que le véhicule présente un danger pour autrui.

2. Développement des compétences digitales

Le chauffeur de demain devra aussi être au fait des dernières innovations technologiques et digitales. Comme le montre une étude réalisée au niveau européen, il deviendra plutôt un "technicien du digital", voire un logisticien !

Il devra ainsi avoir les compétences nécessaires pour pouvoir utiliser au mieux les outils qui seront mis à sa disposition, mais aussi être capable d'analyser les données que lui fourniront les instruments de bord. Cette capacité d'analyse lui permettra notamment de prendre les bonnes décisions au bon moment tout au long du trajet.

L'étude européenne met ainsi en avant un exemple de mission du conducteur de demain. Celui-ci devra pouvoir analyser la charge de son camion et, en fonction des données fournies par les outils de cartographie embarqués, décider quels seront le moment et l'endroit les plus opportuns pour effectuer le rechargement de son véhicule.

3. Développement de compétences commerciales

Parmi les nouvelles compétences que devra développer le chauffeur de demain, il y a sa relation client.

Dans la mesure où il ne sera plus affecté au seul rôle de conducteur, cela signifie probablement que les transporteurs le mettront davantage au contact de la clientèle.

Il devra donc faire preuve d'un comportement impeccable et d'une proactivité qu'on lui demande peu aujourd'hui.

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