Quel est le rôle de l'affréteur ?

Actualité du 12-09-2023

Quel est le rôle de l'affréteur ?

Vous êtes curieux de connaître le rôle et les responsabilités d'un affréteur ? Vous êtes au bon endroit ! Maillon essentiel de la chaîne logistique, l'affréteur possède une expertise professionnelle indispensable pour assurer efficacement son rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs impliqués dans le transport de marchandises. Les missions de l'affréteur sont nombreuses et convergent toutes vers un but : la réussite du processus de livraison. Alors en quoi consiste exactement le métier d'affréteur et quelles sont ses différentes missions ? C'est ce que nous allons découvrir ici.

1. Qu’est-ce qu’un affréteur ?

Un intermédiaire indispensable

Un affréteur est un acteur incontournable dans le secteur du transport qui organise et coordonne l'acheminement des marchandises en choisissant le mode de transport approprié (maritime, aérien, ferroviaire ou routier) selon les besoins de son client, les spécificités des marchandises transportées  et les contraintes réglementaires.

En tant qu'intermédiaire entre les expéditeurs et les transporteurs, l'affréteur est également responsable de la gestion des litiges éventuels liés au transport.

Un négociateur hors pair

Spécialiste du transport logistique, l’affréteur maîtrise également les techniques commerciales car il contribue à optimiser le temps et le coût des opérations logistiques. Il étudie les différents devis et négocie les tarifs les plus avantageux auprès des différentes entreprises de transport.

Dans le cadre de ses fonctions, l'affréteur travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que les chefs de quai, les manutentionnaires, ou encore les commerciaux pour assurer un service optimal à ses clients.

Un expert en logistique

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir une solide connaissance du secteur du transport et de la logistique ainsi que des réglementations en vigueur. De plus, l'affréteur doit être capable de négocier avec différents interlocuteurs et avoir une bonne maîtrise des outils informatiques. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour devenir affréteur car son travail nécessite également d'orchestrer des frets à l'échelle internationale. Exercer l'emploi d'affréteur implique donc des compétences logistiques, commerciales ou encore, en communication.

Le métier d'affréteur est donc indispensable car il permet d'optimiser les flux de marchandises et d'améliorer l'efficacité globale de la chaîne logistique. Les entreprises font appel aux prestations d'un affréteur pour bénéficier de ses connaissances du secteur et de son expérience et assurer ainsi une livraison rapide et sécurisée de leurs produits.

2. Les différentes missions de l’affréteur dans le transport

L'affréteur a plusieurs missions essentielles dans le cadre de son activité :

Rechercher le meilleur moyen de transport

L'affréteur doit identifier les modes de transport les plus adaptés aux besoins de ses clients (camion, train, avion ou encore navire) en tenant compte des délais ainsi que des contraintes techniques, économiques et réglementaires. L’affrètement routier, par exemple, est souvent plus rapide que l’affrètement maritime et peut tout à fait convenir pour des envois lourds ou volumineux.

Sélectionner les prestataires

L'affréteur est responsable du choix des sous-traitants qui assureront l'acheminement des marchandises. Il doit tenir compte des critères de qualité, de fiabilité et de coût pour sélectionner les partenaires les plus appropriés au transport par affrètement des marchandises de leurs clients.

Négocier le prix du transport

En tant que négociateur avisé, l'affréteur doit obtenir les meilleures conditions possibles auprès des prestataires pour optimiser le coût global du transport. Il assure également le suivi administratif des opérations d'affrètement, contrôle et valide les documents de transport tels que les contrats ou les bons de livraison, et vérifie que toutes les formalités réglementaires sont respectées.

Contrôler le bon déroulement des opérations

L'affréteur planifie et coordonne les différentes étapes d'acheminement des marchandises, depuis leur prise en charge jusqu'à leur livraison finale. En cas d'imprévu, il doit être capable de réagir rapidement et de trouver des solutions alternatives pour minimiser les conséquences sur la chaîne logistique.

Assurer la relation client

La satisfaction du donneur d'ordre est au cœur des préoccupations de l'affréteur. Il doit donc veiller à fournir un service irréprochable en termes de qualité et de réactivité, tout en gérant les éventuelles réclamations ou litiges.

Les missions d'un affréteur sont donc multiples. Elles nécessitent de nombreuses compétences associées à une grande rigueur et une bonne gestion du stress afin d'orchestrer efficacement les opérations de transport et trouver rapidement des solutions aux imprévus qui peuvent survenir.

En définitive, l'affréteur est un acteur clé dans le secteur du transport et contribue activement à l'optimisation des opérations logistiques. Ce métier passionnant nécessite une solide formation spécialisée dans le domaine du transport et de la logistique et une bonne capacité d'adaptation pour relever les challenges quotidiens. Si vous souhaitez déléguer l’organisation de vos livraisons de marchandises et que vous cherchez à optimiser vos coûts logistiques, l'affréteur est la solution parfaite pour répondre à ce type de besoin.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !