Quels sont les risques de la chaîne logistique ?

Actualité du 16-07-2021

Quels sont les risques de la chaîne logistique ?

En 2016, le groupe Generix publiait le livre blanc intitulé « Gestion des risques de la supply chain ».

L'une des conclusions de ce livre blanc ? L'importance de la réduction des risques pour près de 80 % des responsables de la chaîne logistique.

Selon ces derniers, ces risques sont nombreux, parfois difficiles à anticiper. Ils peuvent prendre différentes formes et être potentiellement destructeurs pour l'entreprise, que ce soit sur le plan de la production, de l'organisation, de l'image, de la relation clients ou encore des profits.

Toutefois, même s'il est difficile de les anticiper, il est important de les identifier avant qu'ils ne se manifestent. Voilà pourquoi Transport Express vous propose aujourd'hui de faire le point sur les risques les plus courants en logistique !

1. La pression des coûts

Contrairement à ce que peut penser le grand public, les coûts auxquels est soumise une entreprise ne sont pas toujours fixes.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influer sur le cours des prix et, donc, sur la marge de l'entreprise. On peut ainsi citer :

  • l'inflation qui va tirer les prix à la hausse de manière plus ou moins progressive ;
  • une volatilité des cours des matières premières, en particulier du pétrole dont l'évolution tarifaire va avoir un impact sur le prix du carburant et, donc, du transport ;
  • ou encore une diminution de la quantité de matière première disponible, par exemple un épisode de gel printanier qui va entraîner la destruction de la majeure partie de la récolte.

Une manière de pallier ce risque est de souscrire des contrats longue durée avec ses fournisseurs.

2. La réduction des délais

Si le retard de livraison est le risque le plus évident qui peut mettre en péril la production d'une entreprise, il faut savoir que la réduction non annoncée des délais de livraison peut, quant à elle, avoir des conséquences réelles sur les marges de l'entreprise.

En effet, qui dit livraison prématurée dit nécessité de trouver des solutions de stockage pour les produits livrés. Or, de nos jours, la plupart des entreprises essaient justement de réduire leurs stocks qui sont sources pour elles de coûts logistiques importants.

D'où l'intérêt d'opter pour une société de transport de confiance, qui soit capable d'acheminer les produits au jour et à l'heure annoncés – c'est-à-dire ni trop tôt ni trop tard.

3. La recherche de flexibilité

La recherche d'une trop grande flexibilité peut, elle aussi, constituer un risque problématique pour la supply chain.

Qu'est-ce que la recherche de flexibilité ? C'est le fait de ne pas signer de contrats long terme avec ses fournisseurs afin de pouvoir trouver en permanence les produits ou les matières premières au meilleur prix.

Si cela peut être intéressant sur le court terme, en revanche, sur le long terme, les effets d'une telle politique sont plus mitigés. En effet, l'absence de fournisseur privilégié peut entraîner des ruptures ou des défauts de livraison, mais également des variations de prix.

Mieux vaut donc faire le choix de la sécurité logistique.

4. L’interruption de la chaîne logistique

C'est le risque majeur. L'interruption de la supply chain peut avoir plusieurs origines :

  • une origine naturelle, par exemple un tremblement de terre ou un tsunami ;
  • une origine technique, par exemple le blocage du canal de Suez par un cargo géant pendant une dizaine de jours ;
  • ou encore une origine politique, par exemple un gouvernement décidant de nationaliser sans prévenir les capacités de production de son pays.

Dans tous les cas, l'interruption de la chaîne logistique aura des conséquences majeures sur le bon fonctionnement de la production. Des retards plus ou moins importants, voire l'arrêt complet de la production seront ainsi à prévoir, avec des conséquences plus ou moins durables sur l'image de l'entreprise et ses profits.

La difficulté de cette situation est qu'il est difficile d'y pallier.

5. L’indisponibilité du système d’information

De nos jours, la logistique fonctionne main dans la main avec l'informatique.

En effet, une chaîne logistique performante s'appuie systématiquement sur un système d'information complexe. Celui-ci vient à défaillir et c'est l'ensemble de la chaîne logistique qui s'en trouve paralysée.

Pour éviter un tel risque, il convient donc de procéder à des audits réguliers des systèmes d'information utilisés, d'évaluer la vulnérabilité des périphériques connectés et de sensibiliser les salariés aux risques informatiques, à une époque où les cyberattaques ou les ransomwares deviennent de plus en plus fréquents. L'objectif est ici d'identifier les faiblesses du système informatique de la chaîne logistique pour mieux le consolider.

Vous recherchez un transporteur de confiance à qui confier vos flux d’approvisionnement ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !

Source : Livre blanc "Gestion des risques opérationnels de la supply chain" de Generix Group



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !