Hydrogène : la nouvelle réalité du transport routier

Actualité du 15-04-2022

Hydrogène : la nouvelle réalité du transport routier

Pour les industriels comme pour les décideurs politiques, l’hydrogène est une énergie prometteuse pour le secteur du transport de marchandise. En effet, augmenter le nombre de véhicules roulant à l’hydrogène permet de décarboner la circulation des poids lourds sur le territoire tout en limitant le temps de recharge des véhicules. 

1. Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène est un carburant polyvalent qui peut être utilisé en remplacement des combustibles fossiles. L’hydrogène le plus exploité de nos jours est appelé « hydrogène gris ». C’est le produit du reformage du méthane à la vapeur divisant le méthane en hydrogène puis en dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère. Il existe également deux autres types d’hydrogène bas carbone : l’hydrogène vert, produit par électrolyse alimentée par les énergies renouvelables, et l’hydrogène bleu issu du captage et du stockage du carbone dans les usines de production d’hydrogène fossile

L’hydrogène à faible émission de carbone est une source énergétique importante pour les secteurs qui souhaitent se décarboner. Ses utilisations sont multiples : 

  • Carburant pour le transport et les centrales électriques de pointe
  • Matière première pour les produits chimiques et la fabrication de certains produits (verre, acier, métallurgie…)
  • Chaleur industrielle à haute température pour les industries (papier, acier, aluminium) et la construction

Dans le secteur des transports, l’utilisation de l’hydrogène est encore en émergence. Toutefois, les avantages qu’il présente sont nombreux. 

2. Les atouts des véhicules à hydrogène

Les véhicules à pile à hydrogène transforment ce carburant en électricité qui alimente le moteur du véhicule en ne produisant que de la chaleur ou de la vapeur d’eau. Aucune émission nocive pour l’environnement n’est relâchée. Il s’agit donc d’une bonne alternative « propre » aux véhicules essence et diesel

Une meilleure autonomie que les véhicules électriques

Les véhicules des transporteurs, et en particulier les poids lourds, parcourent de nombreux kilomètres. Ils ont donc besoin d’une grande autonomie. L’hydrogène leur offre un rayon d’action étendu en comparaison aux véhicules électriques à batteries. En effet, l’autonomie d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène peut dépasser les 500 km (et jusqu’à 700 km avec un plein) contre seulement 250 km en moyenne pour un modèle électrique. 

Une recharge plus rapide que les véhicules électriques

Un autre atout pratique des véhicules à hydrogène est le temps de rechargement extrêmement réduit. En effet, le rechargement en hydrogène prend très peu de temps (un peu près la même durée qu’un plein d’essence) : entre 3 à 5 minutes contre quelques heures pour recharger une voiture électrique. C’est le principal point fort de la voiture hydrogène. 

3. Les freins au développement des véhicules utilitaires

Le faible nombre de stations de ravitaillement sur le territoire

Même si le transport hydrogène de marchandises se développe de plus en plus rapidement, il y a toutefois peu de stations de ravitaillement. On compte un peu plus de 120 stations en Europe dont une trentaine en France. L’objectif est donc d’implanter des stations de distribution d’hydrogène sur l’ensemble du territoire : des stations spécifiquement aménagées pour les transporteurs et des stations décentralisées pour le grand public. 

Selon l’étude "L’hydrogène dans le secteur du transport routier de marchandises" de l’association Équilibre des Énergies (EdEn), il pourrait y avoir entre 30 et 100 stations de distribution ou mini-hubs à proximité des voies rapides en 2050. De plus, une proposition de la Commission européenne prévoit que les états européens devront équiper le réseau transeuropéen de transport de stations de distribution d’hydrogène avec une distance maximale de 150 km. 

D’autres acteurs privés se lancent dans le développement des stations à carburant hydrogène. La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le projet Zero Emission Valley dont l’objectif est de déployer 20 stations hydrogène et une flotte de 1000 véhicules. 

À l’échelle européenne, TotalEnergies souhaite construire un réseau de stations hydrogène 100% renouvelable à destination des poids lourds sur les grands axes européens. 

Le prix élevé des véhicules et du carburant

Le principal frein au développement du transport routier fonctionnant à l’hydrogène est le coût des véhicules. En raison des faibles quantités de véhicules disponibles, il n’est pas possible de réaliser des économies d’échelles. 

Aujourd’hui, l’hydrogène proposé aux automobilistes est vendu entre 10 et 12 euros le kilo. D’ici 2030, il serait possible que ce carburant soit fixé au même prix que le gazole à l’horizon 2030. 

4. Pourquoi le transport routier devrait être l’un des premiers objectifs du déploiement de l’hydrogène ?

L’Union Européenne s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les poids lourds. D’ici 2030, ces émissions devront être réduites de 30 %. Pour atteindre cet objectif, il fait agir sur plusieurs facteurs et notamment le transport de longue distance peu compatible avec les capacités techniques des véhicules électriques. Mettre en place des véhicules fonctionnant au carburant hydrogène pourrait permettre d’engager cette transition. Un équilibre économique serait atteint tout en réduisant les émissions. 

Ainsi, l’hydrogène pourrait devenir le carburant de référence d’ici quelques années. 
 



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