Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?

Actualité du 10-05-2021

Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?

Lorsqu'elles atteignent une taille critique, il n'est pas rare que les entreprises envisagent de faire appel à un prestataire externe pour leur confier tout ou partie de leur logistique.

Mais qu'est-ce que l'externalisation logistique exactement ? En quoi est-ce intéressant pour une entreprise ? Et comment faire pour que tout se passe bien ?

Transport Express répond à toutes vos questions !

1. Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?

L'externalisation logistique, c'est le fait de confier sa logistique à un sous-traitant.

Généralement, les entreprises délèguent en priorité le transport, la gestion de leurs stocks ou la préparation des colis.

Selon leurs problématiques, elles peuvent faire appel à un 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL pour prendre en charge tout ou partie de leur logistique.

2. Pourquoi externaliser sa logistique ?

Il y a plusieurs avantages à externaliser sa logistique :

Expertise d’un spécialiste

Vous bénéficiez de l'expertise d'un spécialiste de la logistique.

C'est un point important, car cela signifie qu'il dispose des connaissances et de l'expérience nécessaires lui permettant de vous proposer des solutions adaptées à votre activité et de mettre en place des process performants et plus fiables.

De plus, il est généralement équipé des technologies logistiques dernier cri, notamment en termes de transport, de gestion des stocks, de mécanisation, de traçabilité ou encore d'automatisation.

Focalisation sur son cœur de métier

En sous-traitant votre logistique, vous gagnez du temps, d'abord parce que vous n'avez plus à en faire le suivi, ensuite parce que vous n'avez plus à gérer toutes les contraintes qui vont avec la logistique (problèmes qualité, entretien des machines ou des véhicules, gestion des ressources humaines, etc.).

Au final, vous gagnerez tellement de temps que vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre cœur de métier, qui est celle qui vous rapporte le plus et pour laquelle vous avez le plus de valeur ajoutée.

Réduction des coûts

En pratique, externaliser sa logistique permet de faire des économies significatives, et cela, à plusieurs niveaux :

  • Vous réalisez des économies d'échelle grâce à la mutualisation des coûts par votre partenaire logistique, que cela soit au niveau des ressources humaines, des équipements, des espaces de stockage, des moyens de transport, etc.
  • Vous transformez vos coûts fixes en coûts variables. En effet, lorsque vous internalisez votre logistique, tous vos coûts doivent être payés, quels que soient vos résultats. Ce n'est plus le cas lorsque vous faites appel à un sous-traitant. Même si vous devez payer un forfait mensuel, celui-ci s'ajuste souvent en fonction du volume d'activité.

Flexibilité

Vous gagnez en flexibilité, ce qui peut être important dans les secteurs devant faire face à des pics d'activité importants.

Or ce n'est pas toujours simple d'avoir à gérer ces pics. C'est une question d'habitude et cela nécessite en plus de recruter des intérimaires, ce qui accroît le risque d'erreur ou de retard de livraison.

A l'inverse, un spécialiste de la logistique sera tout à fait capable de faire face à des changements de volume importants, ne serait-ce que parce qu'il dispose de moyens humains et matériels conséquents.

3. Comment réussir l’externalisation de sa logistique ?

Un prestataire logistique est plus qu'un sous-traitant ; à terme, il devient un véritable partenaire et en changer n'est pas toujours évident.

Voilà pourquoi, lorsque vous décidez de sauter le pas de la logistique externalisée, vous devez suivre une méthodologie stricte pour être certain de choisir le prestataire qui vous convient et que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Étape 1 : Réflexion

C'est certes une évidence, mais la première étape consiste à réfléchir à vos critères de sélection. Que recherchez-vous comme type de prestataire ? Voulez-vous externaliser tout ou partie de votre logistique ? Dans ce cas, pour quels services voulez-vous opter ? Quel niveau de coûts êtes-vous prêt à supporter ? Où l'entrepôt doit-il être basé ? Doit-il savoir faire face à des pics d'activité important ?

Étape 2 : Sélection du prestataire

Une fois que vous avez établi vos critères de sélection, indiquez-les dans un cahier des charges complet et n'hésitez pas à contacter plusieurs prestataires pour être bien sûr de sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins.

Étape 3 : Mise en œuvre

Vous avez choisi votre prestataire ? Il est temps d'entrer dans le concret. Pour vous assurer que la transition se passe de la manière la plus harmonieuse possible, vous devez vous accorder sur la manière de travailler. Vous pouvez également établir un planning précis pour la transition.

Étape 4 : Suivi et pilotage

Enfin, ce n'est pas parce que vous externalisez votre logistique que vous devez arrêter de suivre ce qui se passe. Au contraire, contactez fréquemment votre prestataire pour établir avec lui une relation de confiance. Réunissez-vous régulièrement pour faire des bilans et, le cas échéant, adapter votre stratégie ainsi que vos process.

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