Les enjeux de l’emballage médical et pharmaceutique

Actualité du 09-12-2022

Les enjeux de l’emballage médical et pharmaceutique

L’industrie médicale fait face à de nombreux défis dont celui des emballages pharmaceutiques. Les produits médicaux sont très sensibles au transport, à la manutention et aux chocs thermiques. L’emballage médical joue donc un rôle clé dans la protection et le maintien de la qualité des produits. 

1. Protéger le produit lors de la manutention et du transport

La mission première de l’emballage pharmaceutique et médical est d’assurer la protection du produit lors de la manutention et du transport. En effet, lors d’une livraison, les marchandises sont manipulées de nombreuses fois et soumises à chocs extérieurs. Il est donc important de choisir des solutions d’emballages offrant une protection maximale afin que les produits pharmaceutiques et les médicaments arrivent à destination en parfaite condition. 

L’emballage médical est généralement composé d’un emballage primaire et d’un emballage secondaire. L’emballage primaire préserve le produit et évite qu’il soit endommagé. L’emballage secondaire présente des informations précises sur le produit contenu. 

La plupart des packagings pharmaceutiques sont carrés ou rectangulaires car il est plus facile de les manipuler en grand nombre. De plus, les emballages pharmaceutiques aux formes standards sont facilement emboîtables. Il est donc possible d’expédier une grande quantité en même temps et d’optimiser l’espace disponible des camions de livraison. Il y a donc un véritable gain de temps pour le transporteur mais également le destinataire qui pourra plus facilement stocker la marchandise dans son magasin ou sa pharmacie.  

Le transport des produits pharmaceutiques est une étape délicate. Qu’il s’effectue par voie maritime, par la voie routière ou par la voie aérienne, les risques sont multiples. L’un des principaux enjeux de l’emballage médical est de protéger le produit durant le transport. Vos emballages doivent donc être de qualité et résistants. 

Voici une sélection d’emballages médicaux et d’emballages pharmaceutiques offrant une protection maximale : 

  • Les contenants en aluminium

Disponible en plusieurs formats, l’emballage pharmaceutique en aluminium est résistant aux chocs et aux perforations. Il peut transporter des matières liquides dangereuses. Son système de fermeture est inviolable.

  • Les contenants en plastique

L’emballage médical en plastique est idéal pour le transport et le stockage de produits sous forme de poudre, de gel ou de pâte. Le couvercle se visse et assure l’étanchéité et l’herméticité du flacon. L’obturateur évite tout risque d’évaporation des produits. Généralement conçus en plastique PEHD, les packagings sont solides et étanches. 

  • Les sachets  

Ce type d’emballage permet de conserver la température des produits lors du transport afin d’éviter un choc thermique. L’ouverture et la fermeture sont faciles et le sachet peut être réutilisé de nombreuses fois. Il est également recyclable après tri et collecte en entreprise. 

2. Garantir l’intégrité du produit pharmaceutique

Les médicaments sont des marchandises sensibles nécessitant une protection constante. Le second enjeu de l’emballage médical est de préserver les effets curatifs des médicaments

Le conditionnement des produits pharmaceutiques est un gage de la qualité, de la traçabilité, de la sécurité et l’intégrité du contenu selon la norme EN 13428. Il doit faire l’objet d’une mise en marché auprès des autorités de santé au même titre que les résultats d’études cliniques et de pharmacologie. L’ISO 11607-1 spécifie les différentes propriétés des matériaux et des systèmes destinés aux emballages des dispositifs médicaux et des emballages pharmaceutiques. 

L’emballage primaire empêche la pénétration des micro-organismes et agit comme un système de barrière stérile (SBS). Son objectif est de protéger l’intégrité du produit. L’emballage primaire doit donc être résistant à la lumière et à l’air et rester indemne pendant ses mouvements. Des systèmes de verrouillage présents sur les emballages garantissent l’intégrité du produit. 

Les emballages adaptés à la chaîne du froid permettent de mieux préserver les produits. Ils maintiennent le contenu en températures positives ou négatives (jusqu’à -20°C). Les emballages isothermes ont une bonne isolation, et ce même sur de longues distances. 

3. Identifier et assurer la traçabilité du produit pharmaceutique

L’emballage pharmaceutique est aussi important que le médicament car il contient des informations clé. 

Les mentions obligatoires suivantes doivent figurer sur l’emballage pharmaceutique

  • La dénomination (DCI + nom de marque ou nom du titulaire de l’AMM) 
  • La forme pharmaceutique 
  • Le dosage (composition en substances actives par unité de prise) 
  • Les précautions particulières de conservation. 
  • La date de péremption 
  • Le mode d’administration 
  • Le numéro de lot 

Tous ces éléments permettent d’assurer la traçabilité du produit pharmaceutique. Cette traçabilité se joue sur trois niveaux : 

  • La traçabilité au sens de la sécurité et de la santé : informations sur la substance contenue, les précautions d’emploi et les consignes de sécurité 
  • La traçabilité au sens de l’origine et de la logistique : informations sur l’origine de la substance et les conditions de stockage 
  • La traçabilité au sens de la contrefaçon : le produit vient bien de la marque indiquée sur celui-ci 

Vous l’aurez compris, l’emballage médical ou pharmaceutique est très important pour la protection et la préservation des produits. 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !