Compensation carbone : qu’est-ce que c’est ?

Actualité du 12-07-2021

Compensation carbone : qu’est-ce que c’est ?

L'idée de la compensation carbone a émergé vers la fin des années 1980 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde et d'atténuer le réchauffement climatique.

Le principe est simple : il s'agit de compenser ses émissions carbone en finançant des projets qui permettent d'éviter des émissions de CO2 - généralement, dans un autre pays. Pour chaque tonne de CO2 évitée, le financeur – qu'il soit un État, une entreprise ou un particulier – reçoit un crédit carbone.

Qu'est-ce que la compensation carbone ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi s'y mettre ? Transport Express fait le point dans cet article !

1. Qu’est-ce que la compensation carbone ?

Il existe deux types de compensation carbone :

  • La compensation carbone mise en place dans le cadre du Protocole de Kyoto : engageant les États et les grandes entreprises signataires, elle leur permet de financer des projets de réduction d'émissions de CO2 à l'international en échange de crédits carbone garantis par l'ONU. L'objectif pour ces États et ces entreprises est de pouvoir respecter leurs engagements en matière de quotas annuels d'émissions de CO2.
  • La compensation carbone volontaire destinée à tous ceux qui le souhaitent (entreprises, collectivités locales, particuliers) : là encore, il s'agit de compenser ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone. Ce type de compensation carbone est fréquemment critiqué dans la mesure où elle n'est soumise à aucune autorité centrale et qu'il n'y a donc pas d'obligation de résultats.

2. Comment fonctionne la compensation carbone ?

En principe, le mécanisme de la compensation carbone s'appuie sur des règles précises et se fait en trois étapes :

  • Évaluer ses émissions carbones : pour cela, il est indispensable de faire un bilan carbone. L'objectif pour les entreprises est de calculer précisément leur empreinte carbone en évaluant globalement leurs émissions de gaz à effet de serre, que celles-ci soient directes ou indirectes.
  • Réduire ses émissions de CO2 : pour être jugée valable, une démarche de compensation carbone doit impérativement être menée après avoir mis en œuvre un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. La compensation carbone ne doit pas compenser le fait de ne pas agir concrètement en faveur de l'environnement !
  • Compenser ses émissions de CO2 : pour ce faire, l'entreprise finance des projets de compensation carbone. Selon les cas, il s'agira de planter des arbres, de protéger les forêts ou d'investir dans les énergies renouvelables. Généralement, ces projets sont menés par des associations ou des entreprises qui ont pour mission de diminuer les émissions de CO2 à l'échelle collective. Elles interviennent le plus souvent dans les pays en développement. Avant de choisir un projet de compensation carbone, il est important de s'assurer que celui-ci soit certifié par des organismes indépendants. En France comme dans les autres pays européens, les labels de référence sont le Verified Carbon Standard créé par l'ONG Verra et le Voluntary Gold Standard développé par le WWF.

Un point important à garder en tête quand on finance un projet de compensation carbone : celui-ci doit impérativement respecter trois conditions :

  • Il doit être dépendant du financement, c'est-à-dire qu'il n'aurait pas pu voir le jour sans l'entreprise qui le soutient.
  • Il faut pouvoir mesurer objectivement (et vérifier) la quantité de CO2 non émise grâce au projet, ce qui nécessite de faire réaliser chaque année un audit par un tiers indépendant.
  • Les crédits carbone délivrés doivent correspondre à un seul projet financé par une seule organisation, et non par plusieurs.

3. Pourquoi compenser son empreinte carbone ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises s'engagent dans une démarche de compensation :

  • Elles cherchent à améliorer leur image.
  • Elles mènent une politique RSE sincère et souhaitent aller jusqu'au bout de leur démarche ;
  • Elles anticipent d'éventuelles obligations légales, auxquelles elles pourraient être soumises à l'avenir.

En France, plusieurs entreprises connues compensent leurs émissions de CO2. C'est le cas notamment de La Poste, des Taxi G7 ou encore de compagnies aériennes comme EasyJet et Air France.

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