Comment réussir sa logistique du Tour de France avec Transport Express ?

Actualité du 31-10-2017

Comment réussir sa logistique du Tour de France avec Transport Express ?

Le Tour de France, ça n’est pas qu’un exploit sportif. C’est aussi un événement publicitaire majeur qui permet, chaque année, à près de 200 marques d’aller au contact direct du public hexagonal. En 2017, l’un de nos clients – constructeur automobile de son état – faisait partie des heureux annonceurs du Tour. Avec des stands sur une dizaine de lignes d’arrivée, il a distribué tee-shirts, maillots et porte-clés à gogo pour le plus grand bonheur de ses afficionados. Mais comment faire pour acheminer sans se tromper des milliers d’objets promotionnels quand on passe une journée à Longwy, le lendemain à Vittel et le surlendemain à Troyes ?

1. On fait appel à un pro de la logistique événementielle

Etre annonceur sur le Tour de France, c’est moins simple qu’il n’y paraît. Il faut déplacer son matériel d’étape en étape, monter et démonter son stand encore et encore et, souvent, on a moins de douze heures pour faire tout ça. Selon les goûts, on peut s’en occuper soi-même ou bien demander à Transport Express de s’en charger. C’est cette dernière option qu’a retenue sans hésiter notre client constructeur automobile. En nous confiant la gestion de sa logistique événementielle, il savait que nous mettrions de l’huile dans les rouages et, surtout, que nous adopterions la solution la plus adaptée à ses besoins. What else ?

2. On avance en équipe

La logistique événementielle, c’est comme le cyclisme. Sans esprit d’équipe, on avance, mais c’est plus laborieux. C’est pourquoi, sur le Tour 2017, on a toujours fait passer le collectif avant tout et, quand c’était nécessaire, on n’a pas hésité à utiliser la technique du relais pour tenir sur la durée. De l’attaché de compte aux partenaires, en passant par les chauffeurs et les manutentionnaires, toute l’équipe de Transport Express s’est mis en ordre de bataille pour que le Tour de France de notre client se passe sans accroc. Résultat : son matériel est toujours arrivé à bon port et à l’heure dite. Un soulagement pour nos clients qui, à chaque fois, ont pu monter leur stand en toute sérénité.

3. On alterne les stratégies de course

Pour optimiser le rapport coût – efficacité, on n’a pas hésité à multiplier les stratégies de transport. Quand on avait plusieurs jours devant nous, on privilégiait la messagerie qui permet une livraison en 24, 48 ou 72 heures à des tarifs très avantageux. En revanche, quand les délais étaient trop courts, toute l’équipe de Transport Express passait en mode sprint et taxi-colis ! On envoyait aussi sec un camion 20 m3 dédié avec hayon élévateur et double équipage (chauffeur + manutentionnaire). C’était certes un peu plus coûteux que la messagerie, mais, au moins, nous pouvions certifier à notre client que ses équipements seraient bien acheminés à la ligne d’arrivée suivante en seulement quelques heures. Et, comme on sait, le peloton n’attend pas !

4. On stocke pendant les journées de repos

L’avantage avec le Tour de France, c’est que les annonceurs peuvent choisir de ne participer qu’à un nombre limité d’arrivées. L’inconvénient, bien sûr, c’est qu’il faut pouvoir stocker son matériel entre deux étapes. Avec Transport Express, ce n’est pas un problème du tout et c’est l’une des raisons pour lesquelles notre client constructeur automobile nous a choisis pour gérer sa logistique événementielle. En vingt ans d’activité, nous avons développé un réseau de partenaires fiables dans tout le pays, si bien qu’aujourd’hui, nous avons accès à des entrepôts de confiance dans toutes les régions de France et de Navarre. Ainsi, pendant les journées de repos, le stand et le matériel promotionnel de notre client étaient bien au chaud, sous notre supervision, en attendant de repartir sur la route le lendemain ou le surlendemain !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !