Comment reconnaître une marchandise dangereuse ?
Actualité du 22-04-2022
Vous conditionnez, chargez, manutentionnez, expédiez, déchargez des marchandises dangereuses ? Cet article est fait pour vous. Transport Express fait le point sur le transport de matières dangereuses : de leur identification par l'emballage et l'étiquetage jusqu’à la signalisation des véhicules.
1. Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse ?
Une marchandise est considérée comme dangereuse lorsque la matière contenue peut entraîner des conséquences graves liées à ses propriétés physiques et/ou chimiques et aux réactions qu’elle peut engendrer. Une marchandise dangereuse représente un risque pour la santé, les biens, la sécurité ou l’environnement si elle n’est pas correctement manipulée pendant le transport ou l’utilisation. Il peut s’agir d’une matière, d’un objet, d’une préparation, d’un déchet ou d’une solution.
L’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) et l’arrêté du 29 mai 2009 relation au transport de marchandises dangereuses par voie terrestre (arrêté TMD) constituent la réglementation spécifique au transport, chargement, déchargement des marchandises dangereuses.
Chaque marchandise dangereuse a un numéro d’identification international qui lui est attribué : c’est le numéro ONU. Plusieurs éléments permettent d’établir cette carte d’identité de la marchandise dangereuse :
- La classe de danger
- Le code de classification : catégorisation de produits effectuée selon leurs caractéristiques physiques et chimiques
- Le groupe d’emballage : le degré de danger que la marchandise représente pour le transport (le GE I pour les marchandises très dangereuses, le GE II pour les marchandises moyennement dangereuses et le GE III pour les marchandises faiblement dangereuses)
- Les dispositions spéciales : complètent les règles générales d’application de l’ADR
- Le code de restriction en tunnel : définit les autorisations de circulation dans les tunnels
Pour reconnaître une matière dangereuse, il faut identifier :
- Le type de matière ou d’objet (Exemple : une bouteille de gaz)
- La composition ou la description (Exemple : chlore)
- La documentation ou l’emballage (Exemple : classe 2 et l’apparition d’un numéro ONU)
2. La classification des matières dangereuses
L’ADR a défini plusieurs classes de marchandises dangereuses :
- Classe 1 : Matières et objets explosibles
- Classe 2 : Gaz
- Classe 3 : Liquides inflammables
- Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives et matières solides explosibles désensibilisées
- Classe 4.2 : Matières sujettes à inflammation spontanée
- Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
- Classe 5.1 : Matières comburantes
- Classe 5.2 : Peroxydes organiques
- Classe 6.1 : Matières toxiques
- Classe 6.2 : Matières infectieuses
- Classe 7 : Matières radioactives
- Classe 8 : Matières corrosives
- Classe 9 : Matières et objets dangereux divers
3. L’étiquetage des colis contenant des marchandises dangereuses
Une marchandise dangereuse doit être conditionnée dans un emballage spécifique lié à sa classification précise. Différents types d’emballage peuvent être utilisés tels que des sacs, des caisses, des fûts, des grands récipients pour vrac…. Les « instructions d’emballage » sont à respecter pour le conditionnement avant le transport de matières dangereuses.
Chaque emballage contenant des marchandises dangereuses est étiqueté en fonction des risques principaux. Un pictogramme est attribué à chaque classe de marchandises. Les marchandises dangereuses pour l’environnement ont la marque dite « marque des matières dangereuses pour l’environnement » sur leur emballage.
De plus, le numéro ONU doit apparaître sur chaque emballage précédé des lettres « UN ». Pour les produits liquides, des étiquettes d’orientation doivent figurer lorsque les fermetures ne sont pas visibles de l’extérieur.
Si vous effectuez le transport de matières dangereuses, il est important de bien comprendre les règles d’étiquetage. En cas d’accident, vous pourrez ainsi adopter le comportement adapté pour la manutention des colis étiquetés dangereux.
En plus de l’étiquetage des colis, tout transport de matières dangereuses doit être accompagné d’un document de transport appelé « Déclaration de matières dangereuses ». Il contient plusieurs mentions obligatoires telles que la désignation officielle du transport, le nombre et la description des colis, la quantité totale de chaque marchandise dangereuse ou encore le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire.
4. Le signalement des véhicules transportant des marchandises dangereuses
Les véhicules de transport de matières dangereuses doivent être signalés.
Les engins de transport routier de marchandises dangereux sont signalés avec des panneaux orange vierges disposés à l’avant et à l’arrière du véhicule, selon les quantités transportées.
Pour le transport de matières dangereuses appartement à la classe 1 et à la classe 7, le véhicule est signalé avec des plaques orange et de plaques étiquettes de danger. Ces dernières correspondent aux étiquettes de danger apparaissant sur les emballages transportés. Les plaques étiquettes sont positionnées sur les côtés et à l’arrière du véhicule.
Enfin, dans le cas d’un transport à l’international, les plaques étiquettes de danger sont présentes sur les 4 faces du conteneur et le véhicule le contenant est signalé avec un panneau orange.
Le transport de marchandises dangereuses n’a désormais plus de secret pour vous !