Comment faire un appel d'offres transport ?

Actualité du 30-01-2024

Comment faire un appel d'offres transport ?

Une logistique efficace est essentielle pour assurer une chaîne d'approvisionnement fluide et rentable. Afin de se démarquer dans un marché compétitif, l'appel d'offres transport est une étape stratégique pour les entreprises qui cherchent à s'entourer des meilleurs partenaires logistiques et à optimiser les coûts associés. 

Transport Express vous guide ici dans les étapes clés et les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de réussir votre appel d'offres transport et assurer le succès de vos futures opérations logistiques.

1. Définir les besoins en matière de service de transport

Une analyse approfondie de vos besoins est indispensable pour définir les exigences qui formeront la base de votre appel d'offres. Cela implique un recueil de données précis qui inclut :

  • Le poids et le volume de vos marchandises à expédier : le poids réel et le poids volumétrique des colis sont un indicateur précieux pour les transporteurs qui devront chiffrer leurs prestations.
  • Le secteur géographique des livraisons : une cartographie précise de vos expéditions sur les 12 derniers mois permet d'identifier les zones d'intervention.

Vous pouvez également renseigner votre recueil de données avec le type de produits à expédier, les délais à tenir, les véhicules nécessaires, et toute autre information qui vous semble importante dans votre recherche de prestataire. Plus votre recueil de données sera exhaustif, plus vous serez sûre de trouver un professionnel capable de répondre au mieux aux contraintes liées à votre activité.

2. Rédiger votre cahier des charges d’appel d’offres transport

Après avoir défini vos besoins, la deuxième étape consiste à les regrouper en les structurant dans un document type fichier Excel. Cet outil permet de construire des matrices visant à faciliter ensuite l'analyse des différentes offres.

Un cahier des charges doit présenter un contenu structuré avec une grande clarté pour guider les prestataires. Il doit couvrir toutes vos attentes liées au service de transport, y compris la rapidité souhaitée pour les livraisons, la couverture géographique et les tarifs. D'autres informations telles que vos besoins spécifiques aideront les prestataires à vous proposer un devis précis et vous assureront que les propositions reçues répondent parfaitement à vos attentes.

3. Énoncer les conditions contractuelles du service de transport

Pour construire un partenariat commercial durable et fructueux, il est primordial de détailler les conditions spécifiques du service attendu. Les clauses contractuelles doivent inclure :

  • La durée du contrat : cela peut être une solution sur du court terme ou sur une durée plus longue. 
  • Les garanties d'assurance : une bonne gestion des potentiels dommages passe par des conditions de remboursement transparentes. La mise en place d'une assurance ad valorem est recommandée pour les marchandises de valeur.
  • Les modalités de paiement : le client peut payer à la commande ou à la réception de la facture.

Si aucun contrat n'est signé entre les différentes parties, c'est un "contrat type général", applicable au transport routier de marchandises, qui encadrera le partenariat. 

4. Identifier des prestataires potentiels de votre appel d’offres transport

La recherche et l'évaluation selon des critères prédéfinis comme les avis clients et les commentaires permettront de sélectionner des prestataires ayant l'expérience, la réputation et la capacité nécessaires pour répondre à vos exigences.

La qualité des références fournies par les prestataires potentiels peut également aiguiller votre sélection. Ces références attestent de l'expertise technique et du sérieux des différents transporteurs.

Enfin, une prise de contact directe avec les prestataires vous aidera à savoir rapidement s'ils sont en mesure de vous apporter ce dont vous avez besoin. Vous pourrez vous faire une idée de la réactivité du service client et de sa capacité à répondre clairement à vos questions. 

5. Diffuser votre appel d’offres transport

Lorsque vous aurez sélectionné plusieurs transporteurs, vous pourrez leur envoyer votre document d'appel d'offres. Ce document contient les différentes matrices à remplir et permet de faciliter la sélection de votre futur partenaire logistique.

Un appel d'offres clair, précis et exhaustif accélérera le délai de réponse des prestataires. Cette étape vous permettra également de juger de la réactivité des professionnels pour vous retourner votre document rempli, preuve de leur investissement et de leur fiabilité. 

6. Sélectionner un transporteur

Enfin, la dernière étape consiste à sélectionner le transporteur qui vous accompagnera au mieux dans votre logistique. Pour y parvenir, il convient de s'appuyer sur l'examen rigoureux des réponses reçues. Plus elles concordent avec les exigences de votre cahier des charges, plus le transporteur sera en mesure de répondre à vos besoins spécifiques.
La négociation aboutissant à un accord final doit viser à établir un partenariat fiable sur le long terme. 

En suivant ces différentes phases, de la définition précise des besoins à l'analyse rigoureuse des propositions, les entreprises peuvent non seulement identifier les partenaires logistiques les mieux adaptés, mais également optimiser leurs coûts de transport. L'appel d'offres devient ainsi un levier puissant pour renforcer la compétitivité, améliorer la qualité des services logistiques et favoriser des relations fructueuses avec les transporteurs.



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