Externaliser sa logistique transport : avantages et inconvénients

Actualité du 15-01-2021

Externaliser sa logistique transport : avantages et inconvénients

L'externalisation de sa logistique transport, c'est le fait de confier toutes les activités liées au transport de marchandises à un prestataire spécialisé.

C'est quelque chose qui se fait de plus en plus en France, mais quels sont les avantages et les inconvénients d'une stratégie ?

1. Les avantages de l’externalisation logistique

Il y a plusieurs avantages à opter pour l'externalisation de sa logistique transport.

L’expertise d’un spécialiste

Selon toute vraisemblance, si vous traitez vos activités de transport, vous allez opter pour les services d'un spécialiste de la logistique transport.

En pratique, cela signifie qu'il connaît son sujet sur le bout des doigts (et notamment les contraintes réglementaires) et qu'il pourra même vous conseiller sur la solution de transport la plus pertinente pour les problématiques de votre entreprise. Sans compter qu'il pourra mettre à votre disposition des véhicules adaptés – depuis l’utilitaire jusqu’au porteur 5 tonnes si vous passez par Transport Express.

De votre côté, vous pourrez donc vous recentrer sur votre cœur de métier.

Le gain de souplesse et de réactivité

En externalisant votre logistique transport, vous gagnez nécessairement en flexibilité.

Contrairement à une solution interne, vous n'avez pas besoin d'avoir recours à ses services en permanence, mais uniquement quand vous en avez besoin.

D'autre part, si vous êtes confronté à une baisse ou à un pic d'activité, vous pouvez ajuster le nombre de missions que vous confiez à votre sous-traitant. Par exemple, avec le service de location de coursier de Transport Express, vous pouvez augmenter ou diminuer votre forfait sur simple coup de fil en fonction de votre niveau d'activité.

La continuité du service

C'est un point important : faire appel à un sous-traitant vous permet d'assurer la continuité de votre service de transport.

En effet, si vous avez une flotte maison, vous devez tenir des inévitables arrêts de travail de vos salariés, que ce soit pour des congés ou en cas de maladie. Lorsque cela se produit, vous êtes exposé à un risque d'interruption de service, le temps de trouver un remplaçant.

Lorsque vous externalisez votre logistique transport, vous réduisez très significativement ce risque. En effet, une entreprise spécialisée dispose forcément de plusieurs chauffeurs et peut remplacer un conducteur absent au pied levé.

La transformation de coûts fixes en coûts variables

Sous-traiter vos activités de transport vous permet de faire des économies substantielles, dans la mesure où vous n'avez plus à assumer les coûts fixes qui y sont liés.

Lorsque vous internalisez votre logistique transport, vous devez assumer les coûts fixes qui y sont liées, par exemple les salaires, l'acquisition et l'entretien des véhicules, la gestion administrative, etc. Ces coûts – vous devrez les assumer intégralement, que vous ayez peu ou beaucoup de marchandises à transporter.

En revanche, si vous passez par un prestataire externe, vous n'aurez plus qu'à payer le coût du transport, qui, lui, dépend du volume et de la quantité de marchandises à acheminer. Bien sûr, le transporteur répercute sur la facture ses coûts fixes, mais ils sont mutualisés entre tous ses clients. Certains prestataires peuvent vous faire économiser jusqu'à 10 % de vos coûts.

2. Les inconvénients de l’externalisation logistique

Bien sûr, comme pour toute solution, il y a quelques inconvénients à l'externalisation logistique et il convient de bien les peser avant de faire appel à un sous-traitant.

Une visibilité limitée

C'est l'un des inconvénients de l'externalisation logistique. Même si vous mettez en place des garde-fous, il peut être compliqué de savoir ce qui se passe réellement sur le terrain. D'où l'importance de faire appel à un transporteur de confiance.

Une perte d’autonomie

D'une certaine façon, l'externalisation de votre logistique transport vous fait perdre en autonomie. Par exemple, si vous devez acheminer ces produits à la dernière minute en soirée ou pendant le week-end, il peut être compliqué de mobiliser votre prestataire.

Toutefois, c'est quelque chose dont vous pouvez discuter ensemble. De surcroît, si vous savez que vous allez avoir une livraison à faire au milieu de la nuit, il vous suffit de prévenir votre prestataire pour qu'il mette en place l'organisation nécessaire pour répondre à votre demande.

Une moindre maîtrise de l’image de l’entreprise

Enfin, il peut y avoir un risque pour votre image, voire votre réputation.

En effet, lorsque vous sous-traitez le transport, vous perdez un certain contact direct avec vos clients qui ne fera pas la distinction entre votre prestataire et vous.

Là encore, il convient de faire appel à un prestataire de confiance et, surtout, de le briefer à vos procédures qualité.

Vous recherchez un transporteur de confiance à qui confier l’externalisation de votre logistique transport ? Contactez Transport Express dès maintenant au 01 43 18 28 30 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de répondre à votre demande dans les meilleurs délais !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, Transport Express agit en tant que transporteur, commissionnaire de transport et prestataire de solutions logistiques en France et en Europe.

Le transport et l'écologie

Conscient de l’impact de notre activité de transporteur sur l’environnement nous agissons quotidiennement pour réduire notre empreinte écologique.

Newsletter

Abonnez-vous !
Vous recevrez chaque mois les conseils de nos experts ainsi que les dernières actualités de Transport Express. Nouveaux services, nouvelles offres… nous n’aurons plus aucun secret pour vous !