Quelle solution de livraison e-commerce choisir ?

Actualité du 25-04-2023

Quelle solution de livraison e-commerce choisir ?

Choisir la bonne solution de livraison e-commerce peut être un véritable défi. Avec toutes les options disponibles, il est difficile de savoir laquelle plaira le plus à vos clients. 

Voici un tour d’horizon des modes de livraison e-commerce les plus populaires et des avantages qu’ils peuvent apporter à vous et à vos clients.  

1. La livraison express en 2h

La première solution de livraison e-commerce que vous pouvez proposer est la livraison express

Un service de livraison express peut vous permettre de faire la différence face à vos concurrents. Notamment lors des périodes de forte activité comme Noël qui est une véritable course contre la montre pour les acheteurs en ligne.

La livraison express est le mode de livraison le plus rapide. Les acheteurs en ligne les plus pressés s’orientent naturellement vers cette option. Avec notre solution de livraison express, vous pouvez proposer trois délais à vos clients : standard, urgent et super. Les délais varient de 1 heure à 4 heures. 

Généralement, les e-commerçants proposent : 

Le succès de cette solution de livraison e-commerce repose sur une bonne organisation avec le transporteur. C’est pourquoi nous vous conseillons de travailler avec une entreprise à taille humaine. Une PME connaît vos besoins et peut satisfaire plus rapidement vos attentes. Vous profitez donc d’une expertise et d’un service sur mesure adapté à votre e-commerce. 

2. La livraison e-commerce sur rendez-vous

Aujourd’hui, les acheteurs en ligne sont à la recherche de la gestion totale de leur livraison e-commerce. Pour cela, vous pouvez leur proposer la livraison sur rendez-vous.  C’est la solution de livraison e-commerce la plus flexible puisqu’ils choisissent le jour et une plage horaire de livraison. 

On estime que plus d’un consommateur sur trois souhaite être livré sur rendez-vous. En effet, les clients ne sont pas forcément disponibles toute une journée ou sur plusieurs heures pour réceptionner un colis. En fonction de ses obligations personnelles et professionnelles, il n’est pas toujours à son domicile. Livrer sans rendez-vous, c’est donc prendre le risque que la livraison échoue. Un avis de passage engendra généralement une insatisfaction client. 

Pour éviter cela, vous pouvez convenir d’un horaire de livraison à l’avance avec le destinataire. Ce type de livraison flexible est très plébiscité et la plupart des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour bénéficier de cette option. 
 
La livraison sur rendez-vous est tant avantageuse pour le destinataire que pour l’entreprise qui expédie. En effet, les tournées de livraison sont plus fluides. Il y a moins d’échecs de livraison. Cela engendre donc une baisse des coûts de transports et limite également l’impact sur l’environnement.  

3. La livraison e-commerce en point relais

La livraison en point relais est la deuxième solution de livraison e-commerce préférée des Français. On estime que 67% des acheteurs en ligne optent pour une livraison e-commerce en point relais. (10% en agence postale et 7% en consigne). 

Ce mode livraison permet de recevoir un colis à proximité du domicile à faible coût. Il plaît également car le client se rend au point de son choix au jour et à l’heure qui lui convient. Cette option est privilégiée par les acheteurs en ligne qui sont à la recherche de flexibilité. Ils bénéficient généralement d’un délai de 14 jours pour récupérer leur commande. 

Nous vous conseillons de proposer la livraison en point relais car ce type de livraison est bon marché. Il est indispensable d’offrir solution de livraison e-commerce abordable pour les clients qui seraient susceptibles d’abandonner leur panier d’achat en cas de frais de port trop élevés. Vous pouvez également offrir les frais de livraison pour une commande dépassant un certain montant. 

4. La livraison e-commerce à domicile

La livraison à domicile est la solution de livraison e-commerce préférée par les internautes français. Selon le baromètre FEVAD/Médiamétrie, 85% des acheteurs en ligne choisissent ce mode de livraison. C’est donc une option incontournable à proposer sur votre boutique en ligne. 

Elle permet de recevoir des colis lourds et volumineux en toute facilité. Vos clients n’ont pas besoin de se déplacer, et ce qu’il plaît. Depuis la démocratisation du télétravail, ce mode de livraison séduit davantage. 

5. La livraison en click and collect

Enfin, le click and collect est la cinquième solution de livraison e-commerce que vous pouvez mettre en place. Les clients qui ne sont pas pressés s’orientent généralement vers le retrait en magasin. En se rendant directement dans la boutique physique, ils évitent de payer des frais de livraison supplémentaires. Assez populaire, il faut tout de même que le point de collecte soit proche du client. 

Quelle solution de livraison e-commerce est la plus adaptée à votre activité ? 



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